19 avril 2024<\/time><\/div>\n\n\nLa 21e<\/sup> l\u00e9gislature du Parlement des jeunes<\/strong> a eu lieu \u00e0 l\u2019H\u00f4tel du Parlement de Qu\u00e9bec, du 3 au 5 avril dernier. Cette simulation parlementaire destin\u00e9e aux \u00e9l\u00e8ves de troisi\u00e8me et de quatri\u00e8me secondaire a accueilli 35 \u00e9coles, qui sont issues de toutes les r\u00e9gions du Qu\u00e9bec, autant du secteur priv\u00e9 (19 \u00e9coles) que du secteur public (16 \u00e9coles).<\/p>\n\n\n\nL\u2019activit\u00e9 a permis \u00e0 huit jeunes repr\u00e9sentant(e)s de l\u2019\u00c9cole Beaurivage<\/strong> et de l\u2019\u00c9cole Pointe-L\u00e9vy<\/strong> de vivre avec 122 autres participant(e)s (majoritairement des filles) les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus l\u00e9gislatif, de la gen\u00e8se jusqu\u2019\u00e0 l\u2019adoption finale de projets de loi. Alors que les \u00e9l\u00e8ves de l\u2019\u00c9cole Beaurivage en \u00e9taient \u00e0 leur premi\u00e8re participation, celles et ceux de l\u2019\u00c9cole Pointe-L\u00e9vy y \u00e9taient pr\u00e9sent(e)s pour la troisi\u00e8me ann\u00e9e cons\u00e9cutive.\u00a0<\/p>\n\n\n\nEn amont de la simulation, les \u00e9l\u00e8ves devaient r\u00e9diger un projet de loi d\u2019une quinzaine d’articles sur un sujet qu\u2019ils ont eux-m\u00eames choisi. L\u2019\u00e9quipe des programmes \u00e9ducatifs de l\u2019Assembl\u00e9e nationale a \u00e9valu\u00e9 l\u2019ensemble des projets de loi et, \u00e0 travers un processus d’\u00e9valuation rigoureux, a s\u00e9lectionn\u00e9 dix projets de loi se d\u00e9marquant par leur qualit\u00e9. Ces projets de loi ont par la suite \u00e9t\u00e9 soumis au vote \u00e9lectronique des \u00e9l\u00e8ves afin de choisir les trois meilleurs pour faire l\u2019objet des d\u00e9bats dans le cadre de la simulation. Pour la troisi\u00e8me ann\u00e9e cons\u00e9cutive, le projet de loi soumis par les \u00e9l\u00e8ves de l\u2019\u00c9cole Pointe-L\u00e9vy a \u00e9t\u00e9 un des trois projets finalistes retenus.<\/p>\n\n\n\n
Le projet de loi intitul\u00e9 \u00ab Loi encadrant la d\u00e9termination du prix des biens et des services afin d\u2019interdire une diff\u00e9renciation en fonction du sexe, de l\u2019identit\u00e9 de genre ou de l\u2019expression de genre du consommateur<\/em> \u00bb, pr\u00e9sent\u00e9 par la marraine Florence Boudreau, a travers\u00e9 l\u2019ensemble des \u00e9tapes du processus l\u00e9gislatif et a \u00e9t\u00e9 adopt\u00e9 par la majorit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves-d\u00e9put\u00e9(e)s au terme de la simulation, une premi\u00e8re en trois ans.<\/p>\n\n\n\nAccompagn\u00e9s de deux enseignants d\u2019univers social passionn\u00e9s de politique pendant les trois jours, les \u00e9l\u00e8ves ont pu parfaire leurs connaissances citoyennes li\u00e9es au parlementarisme, mais aussi de d\u00e9velopper leurs capacit\u00e9s de communication et leur leadership, tout en leur rappelant l\u2019importance de faire des compromis, une valeur importante dans notre syst\u00e8me d\u00e9mocratique.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019ensemble des d\u00e9bats est disponible en vid\u00e9o sur le site Par ici la d\u00e9mocratie<\/em>, sur la page du\u00a0 Parlement des jeunes. <\/p>\n\n\n\n