Traitement des plaintes
Première étape : Toujours à votre écoute
Avant de procéder à une plainte, vous êtes invités à discuter de la situation à l’origine de votre insatisfaction avec la personne concernée. Nous avons répertorié sur cette page la liste des intervenants avec lesquels vous pouvez communiquer pour assurer un suivi rapide et efficace de votre situation.
La situation à l’origine de votre insatisfaction concerne un événement survenu à l’école
- Dans la classe de votre enfant
Communiquez d’abord avec l’enseignant titulaire de votre enfant.
- Au service de garde?
Contactez la personne responsable du service de garde de votre école.
- Dans l’école ou le centre de formation?
Adressez-vous à la direction de l’établissement. Elle doit être informée de la situation avant que vous communiquiez avec le secrétariat général du CSSDN.
- Vous ne disposez pas des coordonnées de la personne à joindre?
Téléphonez au secrétariat de l’école ou du centre de formation concerné.
La situation à l’origine de votre insatisfaction concerne un service offert par le CSSDN
Vous pouvez nous joindre par courriel ou par téléphone en composant le numéro associé à votre secteur et le poste du service concerné (numéro à cinq chiffres affiché sous chaque rubrique).
- Lévis : 418 839-0500
- Saint-Agapit : 418 888-0500
- Sainte-Croix : 418 796-0500
Transport scolaire
- poste 52101
- st@cssdn.gouv.qc.ca
- poste 27739 (ASSEZ), si vous désirez dénoncer une situation de manière anonyme
Compte de taxes scolaires
- poste 57101
- taxes@cssdn.gouv.qc.ca
Services éducatifs
- poste 52001
- se@cssdn.gouv.qc.ca
Consultez la section Nos services pour tous les coordonnées.
Vous aimeriez obtenir de l’assistance pour une situation de violence ou d’intimidation
- poste 52011
- intimidation@cssdn.gouv.qc.ca
Deuxième étape – La situation n’a pas été résolue à votre satisfaction après avoir discuté avec la personne concernée.
Si vous n’obtenez pas le résultat attendu, contactez le supérieur immédiat de la personne concernée ou la direction du service concerné.
Troisième étape – La situation n’a pas été résolue à votre satisfaction après avoir discuté avec le supérieur immédiat de la personne concernée ou la direction du service concerné.
Si vos démarches ne sont toujours pas satisfaisantes et que vous souhaitez faire état de votre insatisfaction, contactez le secrétariat général du CSSDN.
- poste 55500
- sg@cssdn.gouv.qc.ca
Quatrième étape – La situation n’a pas été résolue à votre satisfaction après avoir contacté le secrétariat général.
Si la réponse du secrétariat général ou de la personne désignée par le secrétariat général pour vous répondre n’est pas satisfaisante et que votre situation concerne un service à l’élève, contactez le protecteur de l’élève. Le recours au protecteur de l’élève constitue le dernier recours possible.