Accueil Actualités Des outils concrets pour prévenir la criminalité chez les jeunes à Lévis 

Des outils concrets pour prévenir la criminalité chez les jeunes à Lévis 

Tiré du communiqué de presse d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière

Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Chaudière, a tenu une conférence de presse afin d’annoncer le lancement du projet Prévention de la criminalité, destiné aux élèves du secondaire du secteur d’intervention.

Le projet se déploie autour de deux volets :

  • Virage, une alternative à la suspension scolaire offrant un encadrement constructif et positif aux jeunes en difficulté.
  • Ateliers et kiosques de prévention, visant à sensibiliser les jeunes aux comportements à risque et à la violence.
Courtoisie : Catherine D’Amours, Journal de Lévis

Le projet a reçu un accueil très positif de la part des écoles du secteur, qui reconnaissent son rôle concret dans la prévention des comportements à risque et le soutien aux jeunes. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ce partenariat qui vient offrir un filet de sécurité supplémentaire pour nos jeunes » mentionne Éric Pouliot, directeur général adjoint au Centre de services scolaire des Navigateurs.

Pour l’instant, ce sont trois écoles situées sur le territoire d’intervention de l’organisme qui pourront profiter de l’initiative, soit les écoles secondaire de l’Aubier (Saint-Romuald), de l’Envol (Saint-Nicolas) et de l’Horizon (Saint-Jean-Chrysostome), en partenariat avec le Centre de service scolaire des Navigateurs (CSSDN). Romie Drapeau aimerait éventuellement rejoindre les élèves de l’école secondaire les Etchemins (ESLE – Charny) pour couvrir tout l’ouest de Lévis. 

Cette initiative démontre que la collaboration entre les organismes communautaires, les institutions financières, le milieu scolaire et le milieu municipal peut créer des environnements de vie sécuritaires et inclusifs pour les jeunes.