Historique
Nombre de maisons d’éducation au Québec réclament le titre de l’école la plus ancienne. Cet honneur, l’École Saint-Joseph le détient à la Commission scolaire des Navigateurs.
C’est grâce au dévouement du Révérand Messire Edouard Fafard que l’école Saint-Joseph est née. Remontons donc en 1886 où le bon curé avait promis à ses paroissiens de leur donner une institution solide en même temps que chrétienne. Or, le 13 juillet 1886, ce dernier est nommé commissaire d’école et aura une influence sur l’acquisition de la maison d’école devant accueillir les Clercs de Saint-Viateur. En 1885, le curé Fafard, aidé de la Fabrique et de la commission scolaire, faisait construire l’aile centrale. Cette dernière est surmontée d’un dôme sur lequel s’élève une statue de onze pieds, oeuvre du maître sculpteur Louis Jobin.
Tranquillement le nombre d’élèves tant externes qu’internes augmente. En 1905, on surélève de deux autres étages et en 1907, on complètera la structure d’ensemble du collège par l’addition d’une autre aile, celle de l’extrême est.
C’est en 1926 que le collège deveint la propriété exclusive de la Commission scolaire Pointe-Lévy. Une nouvelle étape est vécue en 1971 avec la construction du gymnase. C’est sensiblement vers la même époque que les Clercs de Saint-Viateur quittent le collège et l’on récuperera tous les locaux afin d’en faire des classes.
Enfin, comme chaque personne ayant oeuvré dans cette école plus que centenaire vous le dira, une chaleur humaine se dégage des vieux murs où des milliers d’éléves ont vécu leur scolarité.