La 21e législature du Parlement des jeunes a eu lieu à l’Hôtel du Parlement de Québec, du 3 au 5 avril dernier. Cette simulation parlementaire destinée aux élèves de troisième et de quatrième secondaire a accueilli 35 écoles, qui sont issues de toutes les régions du Québec, autant du secteur privé (19 écoles) que du secteur public (16 écoles).
L’activité a permis à huit jeunes représentant(e)s de l’École Beaurivage et de l’École Pointe-Lévy de vivre avec 122 autres participant(e)s (majoritairement des filles) les différentes étapes du processus législatif, de la genèse jusqu’à l’adoption finale de projets de loi. Alors que les élèves de l’École Beaurivage en étaient à leur première participation, celles et ceux de l’École Pointe-Lévy y étaient présent(e)s pour la troisième année consécutive.
En amont de la simulation, les élèves devaient rédiger un projet de loi d’une quinzaine d’articles sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi. L’équipe des programmes éducatifs de l’Assemblée nationale a évalué l’ensemble des projets de loi et, à travers un processus d’évaluation rigoureux, a sélectionné dix projets de loi se démarquant par leur qualité. Ces projets de loi ont par la suite été soumis au vote électronique des élèves afin de choisir les trois meilleurs pour faire l’objet des débats dans le cadre de la simulation. Pour la troisième année consécutive, le projet de loi soumis par les élèves de l’École Pointe-Lévy a été un des trois projets finalistes retenus.
Le projet de loi intitulé « Loi encadrant la détermination du prix des biens et des services afin d’interdire une différenciation en fonction du sexe, de l’identité de genre ou de l’expression de genre du consommateur », présenté par la marraine Florence Boudreau, a traversé l’ensemble des étapes du processus législatif et a été adopté par la majorité des élèves-député(e)s au terme de la simulation, une première en trois ans.
Accompagnés de deux enseignants d’univers social passionnés de politique pendant les trois jours, les élèves ont pu parfaire leurs connaissances citoyennes liées au parlementarisme, mais aussi de développer leurs capacités de communication et leur leadership, tout en leur rappelant l’importance de faire des compromis, une valeur importante dans notre système démocratique.
L’ensemble des débats est disponible en vidéo sur le site Par ici la démocratie, sur la page du Parlement des jeunes.
Rédaction : Jimmy Grenier, enseignant à Pointe-Lévy et Marc-André Boucher, enseignant à Beaurivage