**IMPORTANT**

L’École des Moussaillons, située à Pintendre, est fermée pour la journée, en ce lundi 6 février 2023, en raison d’un dégât d’eau.

Fermer

**IMPORTANT**

L’École de la Caravelle de Joly sera fermée le lundi 6 février 2023, en raison d’un dégât d’eau.

Fermer
Accueil Écoles et centres Programmes et formations Programmes Arts-Langues-Sports (PALS)

Programmes Arts-Langues-Sports (PALS)

À propos des PALS

Les PALS sont des programmes complémentaires aux services obligatoires dispensés dans les écoles primaires et secondaires du territoire du Centre de services scolaire des Navigateurs. Toutes les admissions aux PALS (Sport-Études ou Concentrations sportives, artistiques ou linguistiques) sont d’une durée d’une année scolaire. Pour poursuivre ses études aux PALS l’année suivante, l’élève verra son dossier révisé conformément aux exigences scolaires des PALS et celles de la discipline choisie en fin d’année.

Dans le cadre des PALS, nous retrouvons deux programmes distincts : Sport-études et Concentrations sportives, artistiques ou linguistiques



1- Les programmes reconnus Sport-Études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport s’adressent aux élèves de niveau secondaire (certains élèves du primaire peuvent y être intégrés). Ils regroupent des élèves athlètes identifiés par leur fédération sportive comme étant des « espoirs » dans leur discipline. Ces programmes sont offerts 5 demi-journées par semaine pour les élèves du secondaire. Les élèves suivent un programme d’entraînement sportif appelé « Programme de développement de l’excellence » offert par leur fédération sportive. L’École Pointe-Lévy fait partie des écoles reconnues par le ministère de l’éducation à travers le Québec qui offrent des programmes Sport-Études.

La sélection de l’élève athlète se fait selon des critères particuliers d’admission. Elle résulte d’un choix effectué par une fédération sportive ou un de ses mandataires affiliés. Quand il est recruté, l’élève athlète doit soumettre son dossier scolaire à la direction des PALS, qui procédera à son évaluation. Si la candidature répond aux exigences scolaires des PALS (60% dans tous les volets de toutes les matières), l’élève athlète sera admis au programme.



2- Les programmes Concentrations sportives, artistiques ou linguistiques s’adressent aux élèves passionnés qui souhaitent pratiquer une discipline régulièrement. Le premier critère considéré pour l’admission à ces programmes est le maintient de bons résultats scolaires.  Les élèves doivent être en réussite dans tous les volets de  toutes les matières et présenter une moyenne générale de 70%. Notez qu’un résultat de 70 % sera exigé en mathématique et en français.

Ces programmes sont accrédités par les Services éducatifs-Jeunes du Centre de services scolaire des Navigateurs. Le programme scolaire est condensé sur 75 % à 80 % du temps normalement alloué aux matières scolaires. Les disciplines sont sur 4 ou 5 demi-journées par semaine selon la discipline choisie.  Pour les élèves du primaire admis dans l’un ou l’autre de ces programmes, toutes les disciplines sont sur quatre après-midi par semaine.

Frais chargés aux parents

Les frais exigés aux parents dans le cadre des PALS sont ceux encourus pour la pratique de la discipline choisie et ceux payés à l’école pour le transport vers le lieu de pratique de la discipline, la surveillance du midi et les fournitures scolaires (agenda scolaire, cahiers d’exercices et carte d’identité).

En ce qui concerne les frais pour la pratique de la discipline, nous invitons les parents à prendre connaissance de l’ensemble des services qui leur seront offerts, des tarifs s’y rattachant de même que des différentes modalités de paiement proposées dans la brochures des pals ou en contactant directement le responsable de discipline.  Compte tenu que près de 10 mois séparent la rentrée des inscriptions, il est difficile de prédire avec exactitude les frais qui seront exigés aux parents à la rentrée scolaire. Les parents doivent s’attendre à des variations, à la hausse ou à la baisse, selon la nature des services qui seront offerts à leur enfant au cours de l’année scolaire 2022-2023. 

Transport scolaire


Les élèves qui résident sur le territoire du CSSDN ont droit à un service de transport gratuit, le matin et le soir, vers l’École Saint-Joseph pour le niveau primaire et vers l’École Pointe-Lévy pour le niveau secondaire. Dans tous les cas, la politique de la commission scolaire concernant les distances à parcourir pour les élèves marcheurs par rapport à ces deux écoles s’applique peu importe la discipline choisie.

L’organisation des circuits d’autobus se fait chaque année en fonction des adresses de résidence des élèves admis aux PALS. Le service du transport scolaire envoie un communiqué à tous les parents ayant droit à un transport scolaire avant le début des classes. On y retrouve les informations relatives au numéro du véhicule, l’heure et le lieu où se fera l’embarquement le matin et le débarquement le soir. Il se peut que les parents aient à conduire leur enfant à un lieu d’embarquement. Le trajet qu’empruntera chaque véhicule dépend de la densité et de la répartition de la clientèle sur le territoire de la commission scolaire.

En ce qui concerne les élèves qui habitent en dehors du territoire de la CSSDN et qui désirent valider s’ils peuvent embarquer dans l’un de nos points de chute, il est primordial de prendre l’information sur le site du Transport scolaire à ce qui a trait aux « places vacantes »(payant).

Pour le transport vers les lieux de pratique des disciplines, les frais sont payés par les parents et vous seront transmis en temps et lieu.

La plupart des horaires de pratique des disciplines permettent aux élèves de revenir à l’école en fin de journée et d’effectuer le retour à la maison avec le service du transport scolaire. Cependant, certaines disciplines prolongent leur temps de pratique au-delà des heures de fin des classes. Dans ce cas, le transport de retour est sous la responsabilité des parents. Nous vous prions de valider auprès de la discipline des modalités de déplacements avant de procéder à l’inscription de votre enfant aux PALS.

Organisation scolaire

L’horaire des PALS est de 8 h  à  15 h 45 pour les élèves du primaire et de 7 h 50 à 16 h 10 pour les élèves du secondaire. Selon le niveau de l’élève et la discipline dans laquelle il évolue, le temps consacré au volet scolaire peut se dérouler le matin ou l’après-midi. Au cours de l’année scolaire, le temps alloué à chaque discipline est d’environ 33 semaines.

Dans les programmes Sports-Études et dans les concentrations en arts, en langues ou en sports, le volet scolaire prévaut toujours sur le temps consacré à la pratique de la discipline. Pour répondre à des besoins particuliers, du temps normalement consacré à la pratique de la discipline pourrait être remplacé par du temps scolaire. Au cours de l’année, il est donc possible que la répartition des 33 semaines de pratique de la discipline puisse varier.

La direction des Programmes Arts-Langues-Sports