Un article de Catherine D’Amours du Journal de Lévis
Les élèves du programme Citoyens du monde de quatrième secondaire à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) ont vécu leur premier lancement littéraire. Projet en collaboration avec l’autrice lévisienne Mélissa Verreault, il s’agissait de la quatrième année que des élèves créaient leur recueil de A à Z.
Chaque élève a écrit un texte de son choix qui respectait le thème de l’identité. La forme de ce dernier était libre à chacun.
«Ce qui était bien, c’est qu’on sortait du cadre scolaire. Les professeurs nous ont vraiment dit ‘’écrivez sur ce que vous voulez tant que ça respecte l’identité’’. Il y a des personnes qui ont fait des poèmes, des personnes qui ont fait des jeux, des personnes qui sont allées dans le narratif», raconte Yohan Galarneau, un des élèves qui a participé au projet littéraire.
Ce projet apprécié des élèves leur a aussi permis de dépasser l’aspect individuel de la création littéraire pour réaliser des choix en groupe important concernant leur recueil. L’expérience s’est aussi transmise dans les cours de philosophie en développant sur le thème choisi.
«L’élève qui va décider de s’impliquer, se dit ‘’j’essaie, puis peut-être que ce ne sera pas bon au début’’, il voit l’évolution. Il y a des élèves qui se sont rendu compte qu’ils étaient capables d’écrire des textes alors qu’ils ne pensaient jamais réussir à faire ça. J’ai aussi vu une différence dans certains résultats d’élèves en écriture», souligne Manon Castonguay, enseignante de français en secondaire quatre à l’ESLE.
L’autrice qui a accompagné les 137 élèves tout au long de l’année les a donc conseillés et a pu faire produire le résultat final pour que chaque élève puisse repartir avec le recueil de son groupe.