Accueil Actualités Profitez des Fêtes pour discuter de la formation professionnelle

Profitez des Fêtes pour discuter de la formation professionnelle

Les fêtes de fin d’année représentent une période idéale pour entamer des discussions importantes sur l’avenir de vos enfants. Entre deux moments de convivialité, pourquoi ne pas aborder le sujet de la formation professionnelle? Ce parcours d’études dynamique et concret, souvent méconnu ou mal connu, peut offrir des perspectives de carrière enrichissantes et répondre aux attentes des jeunes qui souhaitent rapidement entrer sur le marché du travail ou trouver une vocation stimulante.

Qu’est-ce que la formation professionnelle?

La formation professionnelle est conçue pour transmettre des compétences pratiques et spécialisées dans des secteurs variés tels que la construction, la santé, la mécanique, l’esthétique ou encore l’administration. Contrairement aux parcours scolaires traditionnels, elle met l’accent sur l’apprentissage par la pratique, avec, le plus souvent, des stages en entreprise et des ateliers pratiques.

Ces formations offrent de multiples avantages :

  • Un coût réduit : les études sont gratuites, mis à part le matériel scolaire.
  • Une durée d’études courte (la plus longue formation ne dépasse pas 1 800 heures).
  • Une intégration rapide sur marché du travail.
  • Des taux de placement élevés grâce à des programmes adaptés aux besoins des employeurs et de la région.
  • Une reconnaissance par des diplômes tels que le DEP (Diplôme d’études professionnelles) ou l’ASP (Attestation de spécialisation professionnelle).
Profitez des fêtes pour discuter de la formation professionnelle - Formation professionnelle des Navigateurs

La formation professionnelle des Navigateurs : un monde de possibilités

Au centre de services scolaire des Navigateurs, nous avons à cœur d’offrir des programmes variés et de qualité, répondant aux intérêts et aspirations de chaque élève. Avec nos cinq centres de formation, les élèves peuvent choisir parmi plus de 25 programmes couvrant des domaines aussi divers que :

Comment amorcer la discussion avec votre jeune?

  1. Soulignez les avantages concrets : parlez de la rapidité d’insertion professionnelle et des débouchés attractifs.
  2. Déconstruisez les préjugés : la formation professionnelle est une voie réussie pour de nombreux jeunes qui poursuivent par la suite des carrières florissantes et payantes dans leur domaine d’études.
  3. Explorez les options ensemble : consultez le site de la formation professionnelle des Navigateurs : taformation.ca pour en savoir plus sur les programmes et les critères d’admission. Vous y trouverez même un test en ligne « Trouve ton métier ».
  4. Poursuivre la discussion : à la rentrée de janvier, proposez à votre enfant de rencontrer la ou le conseiller d’orientation de son établissement.
  5. Tester la formation : présentez-lui l’activité Élève d’un jour qui lui permet de tester une formation. Une vraie immersion qui lui permettra de visiter le centre de formation, rencontrer le corps enseignant et les élèves, et bien plus encore pour se plonger dans l’ambiance.

Une décision pour un avenir à bâtir

En discutant de ces possibilités avec votre enfant, vous l’encouragez à explorer l’ensemble des parcours qui pourraient l’intéresser, qu’il s’agisse de la formation professionnelle, des études académiques ou d’autres voies. L’important est de prendre une décision informée qui reflète ses aspirations et ses talents.

Pour les parents souhaitant en savoir plus, les équipes du centre de services scolaire des Navigateurs sont disponibles pour vous accompagner et vous informer sur les multiples options disponibles.

Profitez des Fêtes pour discuter des nombreuses options d’orientation qui s’offrent à votre enfant afin de l’aider à se construire un avenir à son image!

Ces articles pourraient vous intéresser

Parents : explorez la perspective de la formation professionnelle - Formation professionnelle des Navigateurs
À bas les préjugées sur la formation professionnelle - Formation professionnelle des Navigateurs