Services à l’élève

Accueil Information Services à l’élève

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Conseillères d’orientation

Véronique Fournier-Lepage : poste 82706
3e sec, FAC, FMS, PRO21-3

Claudia St-Pierre : poste 22027
4e sec, CIM 4, PRO21-4, Francisation

Kathy Vignola : poste 22028
5e sec, CIM 5, PRO21-5

Le service d’orientation intervient pour aider l’élève à identifier un projet scolaire et professionnel et ainsi donner un sens à ses études.

Rôle des conseillères d’orientation :

  • Permettre à l’élève d’identifier un projet de vie significatif;
  • Favoriser auprès des élèves la motivation et la persévérance scolaire;
  • Soutenir les élèves présentant des problématiques particulières qui compromettent la réalisation de leur parcours scolaire;
  • Collaborer, avec l’équipe-école, au processus de classement;
  • Accompagner les parents et les enseignants dans le suivi des jeunes;
  • Transmettre l’information scolaire et professionnelle auprès des élèves.

Tous les élèves de l’école bénéficient des services d’orientation en groupe. Concernant le service individuel et étant donné le nombre de demandes, une priorité est cependant accordée aux élèves présentant des problématiques particulières qui compromettent la réalisation de leur parcours scolaire.

L’orientation à l’ESLE

Éducateurs spécialisés

Techniciens et techniciennes en éducation spécialisée:  tesesle@cssdn.gouv.qc.ca

Sylvianne Ruelland, poste 22023
Clientèle régulière 3e secondaire et PRO 3

Kim Jomphe, poste 22024
Clientèle régulière 4e secondaire et PRO 4

Paolo Scrosati, poste 22077
Clientèle régulière 5e secondaire et PRO 5

Vicky Cloutier, poste 82333
Élèves ciblés de 3e, 4e et 5e secondaire et Profil Plus

Sébastien Côté, poste 22043
FMS, Francisation, Intervenant volant

Jean Lapointe, poste 22031
FAC et CIM

Marc-Antoine Hamel, poste 22074
D-140 Local d’intervention                         

Rôle des éducateurs spécialisés:

  • Intervient auprès des élèves;
  • Fait de la relation d’aide;
  • Accompagne l’élève dans une démarche de modification de comportement;
  • Soutien au personnel enseignant en classe pour assurer un environnement propice aux apprentissages;
  • Encadre les élèves à la suite d’une sanction;
  • Participe aux rencontres élèves, parents, enseignants et professionnels;
  • Réfère l’élève aux divers professionnels de l’école ou de l’extérieur.

Orthopédagogues

Alexandra Richard, poste 22038

Magaly Méthot-Dion
Xavier Hamel, poste 22053
Bureau des orthopédagogues, poste 22061 

        

Rôle des orthopédagogues:

  • Dépister, évaluer et accompagner les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage;
  • Identifier les besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et mettre en place les mesures d’adaptation nécessaires ;
  • Conseiller, informer et soutenir les enseignants, les autres intervenants et les parents;
  • Participer, avec des équipes multidisciplinaires, à l’élaboration et la révision du plan d’intervention;
  • Collaborer avec l’équipe-école au processus de classement.

 Psychologue

Véronique Lapointe, psychologue, poste 22021

Le service d’aide en psychologie a pour but de soutenir tout élève vivant des difficultés pouvant compromettre sa réussite scolaire (perte de motivation, difficulté à gérer son stress, humeur triste, problème d’adaptation, etc.).

Modalités d’accès au service

L’élève doit compléter le formulaire de demande de consultation disponible à la réception de l’école ou au local du service en psychologie (C-146) de même que sur le site Internet de l’ESLE. Compte tenu du nombre de demandes, la priorité est accordée aux situations comportant des difficultés qui ont un impact important sur la réussite scolaire. Les demandes de services sont traitées dans le respect de la confidentialité.

Psychoéducatrice

Esther Sauvageau, poste 83008
Émilie Gamache, poste 83002

Le service de psychoéducation propose d’accompagner les élèves qui présentent des difficultés dans le but de développer des capacités adaptatives et une autonomie permettant de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, en interaction avec le milieu scolaire.

Travailleuses sociales CISSS-CA

Jacinthe Marier, poste 22026
Christine Brochu, poste 22025

La travailleuse sociale en milieu scolaire intervient comme consultante (support-conseil) aux directeurs et aux premiers répondants de l’école. Elle aide les élèves et/ou leurs parents à résoudre leurs difficultés personnelles, sociales et familiales.

Infirmière clinicienne CISSS-CA

Sophie Carrier et Nadia Jean, poste 22022

L’infirmière clinicienne en milieu scolaire est consultante en santé auprès des jeunes.

Surveillants

William Thibault, poste 22059

Policier école

Pierre-Marc Roy, poste 22066

Le rôle principal du policier à l’école est de faire de la prévention sur diverses problématiques, entre autres : l’intimidation, la toxicomanie, etc. Il prend également en charge les élèves qui ont commis divers délits.

Animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Catherine Paquette-Chassé, poste 22029

Rôle et mission : Mieux vivre avec soi-même pour ainsi bien vivre avec les autres.

Technicienne et technicien en loisirs

Louis-Thomas Philibert, poste 22057
Jessie Pouliot, poste 22058

Responsable des sports

Nicolas Laroche-Turcotte, poste 22086

Le sport étudiant est bien présent à l’école.  C’est sous le logo des Vikings que sont reconnues nos équipes sportives. 

  • Sports offerts :
  • Badminton – Basketball – Futsal
  • Cross-country – Athlétisme – Football
  • Hockey masculin – Rugby féminin – Volleyball

Technicienne en documentation et agente de bureau à bibliothèque

Maryse Jomphe, poste 22050
Guylaine Lessard, poste 22054

La bibliothèque, par ses ressources et son personnel, est là pour les élèves. N’hésitez pas à y avoir recours. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.