Options sportives
Basketball :
Permettre à l’élève de développer des connaissances et des compétences techniques, physiques et tactiques liées au basketball.
Conditionnement physique :
Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer une discipline d’entraînement. À la fin du cours, l’élève sera en mesure d’identifier les principaux muscles de l’homme, de connaître le vocabulaire et les principes de base en musculation, d’apprendre à faire les exercices adéquatement, d’appliquer différentes méthodes d’entraînement et de se construire un programme d’entraînement ainsi qu’un journal alimentaire.
Football :
Permettre à l’élève de développer ses habiletés technique et stratégique tout en pratiquant le football durant toute l’année. Il y aura des pratiques en équipement sur le terrain synthétique et au stade Honco.
Hockey :
Permettre à l’élève de développer ses habiletés techniques et stratégiques tout en pratiquant le hockey durant toute l’année. Au programme : des pratiques individuelles et collectives sur glace et en gymnase. Tournois scolaires à prévoir.
Multisports :
Permettre à l’élève de développer des talents particuliers et des intérêts pour l’activité physique en pratiquant différents sports tels que : basketball, soccer en gymnase et au complexe Honco, hockey cosom, touch football, ultimate frisbee, volleyball, DBL Ball, Kinball, polo, jeux de ballons, baseball, badminton, jogging, circuit training, tests d’efforts physiques et musculation.
Options artistiques
Activités artistiques :
Permettre à l’élève de développer plus en profondeur l’exploitation de différents médiums et techniques en arts plastiques et aussi d’explorer le monde des métiers d’arts.
Art dramatique :
Permettre à l’élève de découvrir différentes techniques théâtrales et d’approfondir la création et l’interprétation; jeux de rôles, création de sketchs, interprétation d’au moins une pièce de théâtre devant public, critique d’œuvres dramatiques et sortie au théâtre.
Arts plastiques :
Permettre à l’élève d’approfondir le dessin, la peinture et la sculpture en utilisant différents procédés, matériaux, supports, outils traditionnels et technologiques comme l’iPad. L’élève est amené à créer des œuvres originales et personnelles. Des rencontres avec des artistes et des visites culturelles peuvent être organisées.
Danse :
Permettre à l’élève de découvrir différents styles de danse et d’approfondir la danse contemporaine : exécutions chorégraphiques, critiques d’œuvres dansées, sorties scolaires, participation au spectacle de danse. Travail physique rigoureux et dynamique : cours non conseillé aux personnes souffrant de blessures chroniques.
Musique :
Permettre à l’élève de développer ses compétences musicales en choisissant un instrument (guitare, basse, batterie, clavier, chant, saxophone, etc.) et en travaillant en groupe sur des morceaux variés (rock, pop, etc.). Le cours inclut la création musicale à l’aide de technologies (production, enregistrement), ainsi que des activités d’écoute musicale, dans le but de renforcer la créativité, la collaboration et l’appréciation musicale.
Autres options
Cinéma et pensée philosophique :
Permettre à l’élève de s’approprier des bases philosophiques, culturelles et historiques en s’appuyant sur des œuvres cinématographiques. Le cinéma est mis à profit pour l’intégration des idées maîtresses de la pensée de certains philosophes et de thématiques abordées en classe.
Exploration de la formation professionnelle : Permettre à l’élève de se familiariser avec les métiers de la formation professionnelle afin de mieux préciser ses aptitudes, ses intérêts et ses aspirations.
Géopolitique américaine et internationale :
Permettre à l’élève de mieux comprendre les relations entre les États changeant rapidement. De nouveaux acteurs prennent de plus en plus de place et heurtent le fragile équilibre mondial hérité de la Guerre froide. De nouvelles zones de tensions apparaissent, de vieux conflits ont un regain d’énergie et les changements climatiques obligent les États à prendre des décisions difficiles. Le but de ce cours est d’éveiller les élèves à ces nouvelles réalités et de démontrer comment la géographie oblige les différents États à modifier leur comportement vis-à-vis les autres. Modules vus en classe : Géopolitique des climats, Afghanistan, Chine envers Taïwan, mer de Chine méridionale, Tibet et Hong Kong (si le temps le permet).
Initiation au droit civil et criminel :
Permettre à l’élève de comprendre les rouages des droits civils et criminels; exploration et définition des concepts de base en droit, le fonctionnement des cours de justice et le déroulement des procès civils et criminels.