Grève des membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien du 8 au 14 décembre 2023

Comme tous les établissements sont fermés, les services de garde, les services éducatifs, les activités parascolaires et le transport scolaire ne sont pas offerts. Toutes les sorties scolaires et rencontres de parents sont également annulées ou reportées. Le centre administratif n’est pas accessible à la population. Les cours et activités reprendront le vendredi 15 décembre, selon l’horaire habituel.

Utilisation sécuritaire de pont roulant - Ce cours est offert par la Formation continue et service aux entreprises du CSSDN

Utilisation sécuritaire de pont roulant

Accueil Utilisation sécuritaire de pont roulant

Utilisation sécuritaire de pont roulant

Formation continue et services aux entreprises du Centre de services scolaire des Navigateurs vous propose des solutions adaptées à votre réalité. L’horaire, les dates, le mode d’enseignement, etc. Tout est personnalisable selon vos besoins. Nous pouvons vous proposer cette formation dans les modes suivants:

– En classe  
– En entreprise

Notre équipe travaille avec vous pour mener à bien votre projet de A à Z. Informez-vous pour découvrir tout ce que nous pouvons vous offrir.

Cliquez sur les + pour avoir accès aux informations supplémentaires.

Information importante

Une personne qui opère un pont roulant doit avoir un rappel de la formation au minimum tous les trois ans.

Normes CSA B167-16

9.3.1.6

Un rappel de la formation doit avoir lieu au minimum tous les trois ans. Les opérateurs doivent suivre à nouveau le cours complet de formation, sauf s’ils satisfont aux exigences relatives aux cours de mise à jour spécifiées à l’article 9.3.1.7.

9.3.1.7

Si un opérateur a suivi le cours complet de formation conformément à l’article 9.3.1.6 et a régulièrement opéré des appareils de levage ou des palans au cours de la période de trois ans qui a suivi la formation, il peut obtenir un renouvellement pour une autre période de trois ans en participant à un cours de mise à jour d’une journée, à condition que ce renouvellement ait lieu avant la fin de la période initiale de trois ans.

Le cours de mise à jour doit comprendre à la fois un volet théorique et un volet pratique, et les participants doivent être évalués sur les deux volets. Les participants qui le réussissent peuvent obtenir un renouvellement pour une seule période de trois ans. Après cette période, les opérateurs ne doivent pas obtenir de renouvellement tant qu’ils n’ont pas suivi le cours complet de formation. Ensuite, ils sont à nouveau admissibles à un renouvellement en participant à au cours de mise à jour.

Note : Selon les dispositions de cet article, un opérateur va typiquement alterner entre une formation complète et des cours de mise à jour de la façon suivante :

1. La personne commence par suivre la formation complète.

2. Lorsque l’opérateur cumule presque trois années de travail actif, il suit un cours de mise à jour et, s’il le réussit, il continue de travailler pendant une autre période de trois ans.

3. Lors du renouvellement suivant (c’est-à-dire., six ans après la dernière formation complète), il suit à nouveau une formation complète.

4. Le cycle se répète.

Objectif

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’opérer de façon sécuritaire un pont roulant conformément aux normes en vigueur RSST, article 254.1 : Formation de l’opérateur de pont roulant : Un pont roulant doit être utilisé uniquement par un opérateur ayant reçu une formation théorique et pratique donnée par un instructeur.

Contenu

  • Description des différents types de ponts roulants et d’accessoires de levage utilisés dans l’établissement
  • Milieu de travail et ses incidences sur l’utilisation du pont roulant
  • Opérations liées au pont roulant et aux accessoires de levage, telles l’élingage, l’utilisation des dispositifs de commande, la signalisation selon le système universel, la manutention et le déplacement des charges ainsi que toute autre manœuvre nécessaire à l’opération du pont roulant
  • Moyens de communication liés à l’opération du pont roulant
  • Inspection sur le bon état et le bon fonctionnement du pont roulant et des accessoires de levage avant leur utilisation par l’opérateur
  • Règles liées à l’utilisation du pont roulant ainsi que les directives sur l’environnement de travail de l’établissement