Accueil Actualités Les Beautés Fatales de l’Horizon 2024

Les Beautés Fatales de l’Horizon 2024

« On est tous beaux parce qu’on est tous différents. »

C’est la question ultime que s’est posée Mélissa Lemieux, enseignante d’anglais à l’École secondaire de l’Horizon, il y a 7 ans.

Sans le savoir, il s’agissait du point de départ de l’aventure Beautés fatales (BF), un regroupement d’élèves de 3e secondaire qui célèbre la diversité, qui travaille l’estime de soi et qui offre du soutien et une ouverture sans pareil à tous les élèves de l’école. Ce projet permet aussi aux adolescentes et adolescents de s’outiller pour leur vie actuelle et future dans un environnement inclusif et sans jugement.

Les Beautés Fatales, accompagnées de Suzie Lucas, directrice générale du CSSDN, Jérôme Croteau, directeur de l’École secondaire de l’Horizon (rangée du haut), Hélène Landry, directrice principale du développement de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, Marie-Elyse Roy, responsable de l’unité de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, Marketing de TELUS au Québec, Mélissa Lemieux, enseignante et instigatrice du projet, et Stacy Gagnon, enseignante.

BF : une multitude d’initiatives en lien avec la santé mentale

Cette année, une cinquantaine de jeunes se sont regroupés dans des comités spécifiques afin de faire rayonner les objectifs de l’aventure BF.

Quelques objectifs :

  • – Sensibiliser à la différence
  • – Améliorer son estime de soi
  • – Développer son esprit critique
  • – S’informer et discuter ensemble de sexualité
  • – Apprendre à se connaître
  • – Etc.

Les comités :

  • – Animation
    • – Ateliers de discussion auprès des élèves de 1re, 2e et 3e secondaire sur une foule de sujets comme la nutrition, le bien-être numérique, les influenceuses et influenceurs, la prostitution juvénile, les ITSS, les genres, l’hypersexualisation, la santé mentale, etc.
  • – Photographie
  • – Montage photo et vidéo
    • – À travers la photographie, le montage photo et la vidéo, on apprend à se connaître et à développer des talents, tout en mettant en valeur l’unicité de chacun et chacune.
  • – Fondation
    • – Cette année, ce comité amasse des fonds grâce à des activités et des objets (chandails, poules tricotées, bracelets, etc.) pour répandre leur message d’ouverture à la diversité et à l’amour de soi et des autres et offrir les dons amassés à l’unité de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu-de-Lévis.

Les Beautés Fatales organisent un spectacle-bénéfice le vendredi 26 avril 2024 à l’École Pointe-Lévy, mettant en vedette l’Horiband et Country DF. Cliquez ci-dessous pour vous procurer des billets et consulter l’invitation officielle.

De généreux dons

TELUS

Cette année, le comité Fondation est plus qu’heureux de pouvoir compter sur le généreux appui de TELUS et la Fondation TELUS pour un futur meilleur, à la hauteur de 10 000 $, pour donner un coup de pouce aux activités de financement de Beautés fatales et en faire bénéficier l’unité de pédopsychiatrie, en fournissant des couvertures à l’effigie de BF, des nouveaux jeux et livres pour les jeunes hospitalisés, etc. Sincères mercis pour ce soutien financier!

Desjardins

Le comité Fondation peut aussi compter sur la contribution de Desjardins pour venir en aide aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. Leur don s’élève à la hauteur de 3000 $, merci énormément!

Témoignage

Avec les sous, on peut faire plein de choses : se procurer de la peinture, des casse-têtes, des livres thérapeutiques, des produits d’hygiène, tout pour que le jeune se sente bien. Nous on couvre toute la région de Chaudière-Appalaches et on compte 300 hospitalisations par année. Les séjours sont, des fois, longs, des fois, moins longs. Mélissa et les Beautés Fatales (BF) amènent plein d’idées! Leur message c’est de s’aimer, de s’accepter et s’ouvrir aux autres. Nous, on est un hôpital et ça doit être sécuritaire mais avoir quelque chose d’enveloppant, comme les couvertures offertes par les BF, c’est symbolique. Avec notre collaboration, on voulait insuffler l’espoir, car notre personnel voit des jeunes en phase aïgue et les BF sont l’image de ce que les jeunes peuvent être après : ouverts, en bonne santé, empathiques… Les BF aident à enlever les tabous, mais au-delà de ça, c’est un projet humain pour et par des humains! Un projet comme celui-ci, qui vient investir dans l’hôpital, c’est un parcours complet, la boucle est bouclée et tout le monde est gagnant!

Hélène Landry, directrice principale du développement de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, Marie-Elyse Roy, responsable de l’unité de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis