Le profil robotique vise l’initiation à la programmation, à la construction et à la commande de différents robots. Des concepts de sciences, de mathématiques et d’ingénierie seront abordé tout au long des projets.
Coût du profil : Environ 35$.
Le montant n’est pas officiel, il doit être approuvé par le conseil d’établissement en juin 2023.
*Possibilité d’un crédit du même montant sur la facturation scolaire par le Ministère de l’Éducation.
Description du profil
- Trois périodes de robotique en classe par cycle de neufs jours.
- Partie théorique portant sur la programmation.
- Partie pratique portant sur la création du robot et sur l’application de la programmation.
Voici quelques exemples de robots utilisés :
- Lego EV3
- MBot Ranger
- Balle sphéro
- Spéro RVR
- MicroBit
Notes importantes
- Ce profil est compatible avec les cours d’anglais enrichi et régulier.
- Il est également compatible avec le programme DECLIC interdisciplinaire.
- Ce profil est maintenant offert en première, deuxième et troisième secondaire.
- Pour chaque équipe, nous fournissons les robots qui seront programmé à l’aide d’un iPad.
Foire aux questions
Est-ce que l’élève qui n’a jamais fait de programmation peut choisir ce profil?
Oui, car le premier projets de chaque année est adapté afin de d’être tous au même niveau.
Est-ce que l’élève du régulier peut choisir le profil robotique même s’il n’a pas de Ipad?
Oui, un ipad lui sera prêter au besoins afin de programmer les robots lors des cours de robotique.
Est-ce que l’élève peut choisir le profil robotique seulement en secondaire 2 ou 3?
Oui, les projets sont adaptés au rythme des élèves et une révision des certains concepts antérieurs est abordé avec les élèves
Est-ce que l’élève doit avoir de bons résultats en mathématique et en sciences?
Non, pas nécessairement. Les projets permettent aux élèves de comprendre des notions de mathématique et de sciences de façon pratique.
Y-a-til des évaluations suite aux différents projets?
Oui, mais l’évaluation se fait à l’aide d’une auto-évaluation, de l’évaluation des coéquipiers ainsi que du jugement professionnel de l’enseignante. Les critères d’évaluation sont basés sur la participation, la bonne attitude en classe et la collaboration entre les coéquipiers. Il n’y a aucune évaluation théorique.