Un texte du Journal de Lévis
Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux élèves du CSSDN âgés de 14 ans s’envoleront pour le Panama afin que leur robot rivalise avec les créations d’autres jeunes provenant d’ailleurs dans le monde.
« On est rendus à environ 200 heures de travail sur le robot depuis la dernière année scolaire. Après la sélection nationale à Montréal, on a notamment détruit notre robot en arrivant de la Métropole pour le reconstruire, pour le simplifier tout en le complexifiant, afin de corriger des problèmes de stabilité et de robustesse», image Louis-Félix Beaulieu, qui a découvert la robotique au primaire tout comme Nathaniel Aubin grâce à diverses activités du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN).
Une passerelle en robotique : trois diplômes en trois ans
Un programme en pleine expansion
En plus des performances remarquées de ses élèves à différentes compétitions, le programme de robotique des écoles Champagnat/Guillaume-Couture et Pointe-Lévy bonifiera son parcours dès l’an prochain, en raison de sa popularité.
En effet, les élèves évoluant dans le programme auront désormais accès à une passerelle de robotique secondaire/collégial, qui permettra aux adolescents désirant suivre ce cursus d’obtenir trois diplômes en trois ans.
Concrètement, avec un horaire adapté similaire à celui des élèves évoluant dans les programmes arts-langues-sports (PALS) de Pointe-Lévy, les élèves inscrits à la passerelle pourront étudier pendant 450 heures au programme de formation professionnelle d’électromécanique de système automatisée, en secondaire 4 ainsi qu’en secondaire 5.
Ensuite, lors d’un «secondaire 6», ils pourront obtenir leur diplôme d’études professionnelles d’électromécanique de système automatisée en complétant les 900 heures restantes du programme tout en obtenant une attestation d’études collégiales en robotique industrielle du Cégep de Lévis (4 mois). Après leur passage dans cette passerelle, les élèves pourront, s’ils le désirent, poursuivre leur parcours en génie au cégep ainsi qu’à l’université.
«Quand j’ai annoncé aux parents la création de la passerelle le 12 septembre, c’était comme un accouchement pour moi. Je suis très content qu’on puisse offrir ce cheminement qui permettra aux élèves d’accéder à la formation professionnelle dès le secondaire 4. Tous les partenaires sont emballés d’offrir cette nouvelle possibilité, que nous croyons sera un succès», s’est réjoui Louis Audet, enseignant qui pilote le programme de robotique à l’École Pointe-Lévy.