C’est le mardi 20 février que l’École Pointe-Lévy a accueilli de la grande visite: l’honorable Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. Il a entretenu les élèves des programmes Langues Multimédia et PEI de son rôle de ministre ainsi que de sa vision de l’engagement social et politique.
Animée par deux élèves, la rencontre a duré près d’une heure et elle a couvert rapidement la carrière du politicien. Monsieur Guilbeault a fait preuve d’une grande générosité dans ses réponses. Il a mentionné que son rôle premier, celui de député, concerne avant tout des enjeux locaux que vivent ses concitoyens. Sur une plus grande échelle, son mandat de ministre de l’Environnement le tient très occupé. Ce ministère est le second en importance après celui des finances. Les dossiers sont nombreux et concernent des sujets très variés allant de la protection du territoire à celui de la réduction des GES au niveau international.
D’ailleurs, le ministre a expliqué que le Canada, en tant que pays du G7, travaille fortement à raffermir son rôle de leader. Après plusieurs décennies d’inertie, le pays met en place des mesures pour effectuer la transition énergétique. À ce sujet, le Canada s’est fait remarquer pour ses ententes de protection territoriale en partenariat avec les Premières nations. Steven Guilbeault reste convaincu que la collaboration est essentielle, tant sur la scène nationale qu’internationale pour améliorer notre bilan et ce, malgré l’adversité et les critiques face aux décisions.
Monsieur Guilbeault est bien conscient des défis de son gouvernement au niveau environnemental, d’autant plus que son passé d’activiste le garde très ambitieux et persévérant face aux difficultés. Auparavant impliqué au sein d’organisations écologiques, parfois même dans des coups d’éclat audacieux, le ministre Guilbeault tente de mettre en œuvre les projets qu’il défendait en tant que militant. Un principe qui le motive face aux enjeux climatiques est celui de faire partie de la solution et non du problème.
Les élèves s’étaient bien préparés pour cette rencontre et ils ont posé des questions fort pertinentes. Ils ont été à même de constater que l’engagement politique n’est pas de tout repos, mais qu’il est nécessaire afin d’amorcer des changements sociaux. Le ministre a encouragé les étudiants à faire entendre leur voix auprès des élus et à agir afin de défendre les valeurs qui leur tiennent à cœur.
Cette rencontre très inspirante a été possible grâce à Madame Terry Guilbeault, éducatrice à l’École Pointe-Lévy. Nous remercions aussi l’équipe de coordination des programmes LM et PEI, ainsi que Monsieur Éric Pouliot, directeur de l’école.
crédits photo: François Dallaire-Grenier, Boris Lamontagne, Geneviève Juneau