Voici une courte description du projet qui a permis de gagner le concours:
Dans le cadre du programme PEI, l’engagement étudiant est une priorité. Cette année, les élèves ont choisi de créer une coopérative, une première pour ce programme. Tous les élèves inscrits participent bénévolement à ce projet, et leurs heures de travail sont comptabilisées dans le cadre du Service-Action du programme.
Sensibilisés aux enjeux environnementaux, les jeunes du PEI adoptent des gestes et des réflexions écologiques : ils favorisent le recyclage, évitent le suremballage et portent des valeurs humaines fortes, telles que l’empathie, le respect, la collaboration et l’équité.

Dans un souci d’inclusion, les élèves ont intégré des élèves en apprentissage du français à leur projet. Ce choix illustre leur volonté de favoriser l’intégration des personnes immigrantes tout en encourageant l’apprentissage de la langue française et la participation de ces élèves à la vie scolaire.
De plus, les membres de la coopérative ont voté pour soutenir des organismes locaux (Organisme Le Grenier, Le Tremplin et le patro) en redistribuant les profits des ventes, renforçant ainsi les liens entre l’école et la communauté.
Information partagée par Chantal Maheux, enseignante et instigatrice du projet
Pour plus d’informations sur les concours, consultez les sites des organismes sur les liens suivants:
