Rencontre d’information
Ne manquez pas la soirée d’information concernant la Passerelle Robotique (4e à 5e secondaire / formation professionnelle).
22 janvier 2025
De 19 h à 20 h 30
Auditorium de l’école Pointe-Lévy
Il y aura une visite des installations récemment rénovées du centre de formation professionnelle de Lévis et la possibilité de rencontrer les élèves de la première cohorte qui a débuté sa formation en septembre 2024.
Deux diplômes en trois ans et une porte ouverte vers des études supérieures
La Passerelle Robotique, offerte dès la 4e secondaire, se veut une voie rapide menant à l’obtention de deux diplômes en trois ans :
- Le diplôme d’études secondaires (DES)
- Le diplôme d’études professionnelles en électromécanique et systèmes automatisés (DEP)
Un gain de temps d’une année sur le parcours scolaire « normal » de l’élève, car il n’a pas besoin d’attendre son DES pour commencer sa formation professionnelle!
Mais le parcours ne s’arrête pas là, car plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes pour la poursuite de leurs études. Ils pourront ainsi continuer leur cheminement avec :
- L’attestation d’études collégiales (AEC) en robotique industrielle
- Un diplôme d’études collégiales (DEC) de type pré universitaire ou technique (ce dernier permettant une poursuite universitaire au baccalauréat en génie robotique ou mécanique)
En effet, la Passerelle Robotique offre une double perspective afin de répondre à l’orientation de chaque élève :
- Une entrée directe sur le marché du travail dans des domaines techniques très recherchés
- Une porte ouverte vers des études supérieures
Découvrez tous les parcours offerts grâce au Programme et à la Passerelle Robotique offerts à l’école Pointe-Lévy grâce à notre curriculum détaillé et interactif.
La Passerelle Robotique en détail
Les élèves de tout le territoire du centre de services scolaire des Navigateurs peuvent accéder à la passerelle Robotique, qu’ils aient ou non été dans le Programme Robotique en 1re , 2e et 3e secondaire. Les nouvelles admissions sont acceptées jusqu’en 4e secondaire. Il leur suffit de démontrer un fort intérêt pour la robotique, la technologie et l’informatique.
Le transport scolaire est donc offert à hauteur du territoire pour les deux premières années de la passerelle.
Organisation des cours
Les élèves inscrits à la Passerelle Robotique divisent leur journée en deux (matin et après-midi) afin de suivre simultanément les cours du DEP en électromécanique de systèmes automatisés tout en poursuivant leur 4e secondaire et 5e secondaire.
C’est au cours de la troisième année (la « 6e secondaire »), et après l’obtention de leur DES en deuxième année, que les élèves étudient à temps complet en formation professionnelle, pour valider leur DEP.
1re année : programme 4e secondaire
- Permet de réaliser la première moitié de la première année du DEP Électromécanique de systèmes automatisés.
- Les cours du matin se déroulent à l’école Pointe-Lévy, et l’après-midi, au centre de formation professionnelle de Lévis.
Horaire et cours de l’avant-midi – École Pointe-Lévy
Début | Fin | |
---|---|---|
Période 1 | 7 h 50 | 9 h 05 |
Période 2 | 9 h 15 | 10 h 30 |
Période 3 | 10 h 40 | 11 h 55 |
Code matière | Description | Périodes/cycles |
---|---|---|
132406 | Français | 6 |
134404 | Anglais langue seconde | 4 |
063414 | Mathématiques séquence CST | 5 |
085404 | Histoire du Québec et du Canada | 4 |
57416 | Application technologiques et scientifiques (*) | 6 |
111452 | Robotique | 2 |
Total : 27 |
(*) Le cours du pont de science enrichi (SE) suivi sur 5 mois, à raison de 90 minutes par semaine, est nécessaire pour accéder au cours de physique secondaire 5 et poursuivre à la passerelle de robotique.
Horaire et cours de l’après-midi – Centre de formation professionnelle de Lévis
Début | Fin | |
---|---|---|
Période 1 | 12 h 40 | 13 h 40 |
Période 2 | 13 h 50 | 14 h 50 |
Période 3 | 15 h 00 | 16 h 00 |
Description | Durée (heures) |
---|---|
Métier et formation | 15 |
Santé et sécurité | 30 |
Vérification d’un circuit électrique | 120 |
Usinage manuel | 105 |
Circuit électronique industriel | 75 |
Maintenance électropneumatique | 105 |
Total : 450 heures |
2e année : programme 5e secondaire
- Permet de réaliser la seconde moitié de la première année du DEP Électromécanique de systèmes automatisés.
- Obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
- Les cours du matin se déroulent centre de formation professionnelle de Lévis et l’après-midi, à l’école Pointe-Lévy.
Horaire et cours de l’avant-midi – Centre de formation professionnelle de Lévis
Début | Fin | |
---|---|---|
Période 1 | 8 h 00 | 9 h 00 |
Période 2 | 9 h 10 | 10 h 10 |
Période 3 | 10 h 20 | 11 h 20 |
Description | Durée (heures) |
---|---|
Maintenance de moteurs électriques | 105 |
Programmation d’un automate | 105 |
Commande électronique d’un moteur | 75 |
Soudage et coupage | 75 |
Analyse d’un circuit logique | 90 |
Total : 450 heures |
Horaire et cours de l’après-midi – École Pointe-Lévy
Début | Fin | |
---|---|---|
Période 1 | 12 h 05 | 13 h 20 |
Période 2 | 13 h 30 | 14 h 45 |
Période 3 | 14 h 55 | 16 h 10 |
Code matière | Description | Périodes/cycles |
---|---|---|
132506 | Français | 6 |
134504 | Anglais langue seconde | 4 |
065436 | Mathématiques séquence SN (*) | 6 |
053504 | Physique | 3 |
111552 | Robotique | 2 |
43502 | Éducation physique | 2 |
168502 ou 169502 | Arts ou Musique | 2 |
69502 | Éthique | 2 |
Total : 27 |
(*) Pour les élèves se dirigeant en génie mécanique à l’université, les mathématiques de secondaire 5, séquence SN sont exigés par certaines institutions. Il est possible de compléter ce cours à distance pendant ses études collégiales ou de choisir le cours de mise à niveau de Mathématiques de secondaire 5 ST5 offert au cégep de Lévis et à distance avec le centre d’éducation des adultes des Navigateurs.
3e année : programme « 6e secondaire » en formation professionnelle
- Permet de réaliser la seconde année du DEP Électromécanique de systèmes automatisés. Le cursus se termine avec un stage en entreprise de 90 heures.
- Obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) Électromécanique de systèmes automatisés.
- La journée complète se déroule au centre de formation professionnelle de Lévis.
Horaire et cours de la journée – Centre de formation professionnelle de Lévis
Début | Fin | |
---|---|---|
Période 1 | 8 h 00 | 9 h 00 |
Période 2 | 9 h 10 | 10 h 10 |
Période 3 | 10 h 20 | 11 h 20 |
Dîner | ||
Période 4 | 12 h 10 | 13 h 10 |
Période 5 | 13 h 20 | 14 h 20 |
Période 6 | 14 h 30 | 15 h 30 |
Description | Durée (heures) |
---|---|
Dessin | 45 |
Déplacement d’équipement | 30 |
Raccordement de conduits | 60 |
Usinage sur machines-outils | 90 |
Maintenance de systèmes mécaniques | 90 |
Maintenance électrohydraulique | 105 |
Calibration d’une boucle de contrôle | 75 |
Maintenance planifiée | 75 |
Dépannage d’un système automatisé | 105 |
Installation d’un système automatisé | 120 |
Moyens de recherche d’emploi | 15 |
Stage en milieu de travail | 90 |
Total : 900 heures |
Critères de maintien dans la Passerelle Robotique
- Obtenir la note de passage au cours de robotique l’année précédente.
- Réussir les autres cours afin de pouvoir maintenir le cours de robotique à la grille horaire de l’élève.
- Avoir un bon comportement en classe et lors des activités scolaires.
Le centre de formation professionnelle de Lévis
La partie des cours pour obtenir le DEP Électromécanique de systèmes automatisés se déroule au centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL), qui se situe dans le même bâtiment que l’école Pointe-Lévy.
- Page programme du DEP Électromécanique de systèmes automatisés
- Foire aux questions vidéo du DEP Électromécanique de systèmes automatisés
- Visite virtuelle du département d’électromécanique du CFPL
Informations complémentaires
Témoignages
Merci à tous nos élèves qui ont accepté de nous livrer leurs témoignages!
Olivier Plamondon
La robotique : un programme qui change des vies
En tant qu’élève engagé dans le programme de robotique depuis 5 ans, je tiens à partager l’impact profond qu’il a eu sur ma vie et sur celle de nombreux autres élèves. Ce programme va bien au-delà de la construction de robots : il cultive la motivation, stimule l’intérêt pour l’école, et offre une vision claire de l’avenir professionnel.
Grâce à la robotique, j’ai découvert une passion qui me pousse à me dépasser. Participer à des compétitions m’a permis de vivre des expériences inoubliables, d’apprendre à collaborer, et de développer des compétences essentielles comme la résolution de problèmes, la gestion du stress et la créativité.
Avant de rejoindre ce programme, j’étais souvent démotivé par l’école. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. La robotique m’a non seulement donné une raison de persévérer, mais elle m’a aussi ouvert les yeux sur des carrières technologiques qui me passionnent. Je consacre mes midis, mes soirées et même mes fins de semaine à cette activité, car elle me rend fier et me donne un sentiment d’accomplissement.
En tant que parents, sachez que ce programme offre bien plus qu’un simple apprentissage technique : il transforme des élèves en jeunes adultes confiants, curieux et ambitieux. Merci de continuer à soutenir ce programme, car il peut, comme dans mon cas, changer une vie.
Revue de presse
Que ce soit dans le Programme Robotique ou la Passerelle Robotique, nos élèves brillent par leurs réalisations. Découvrez quelques articles de presse et vidéo qui en témoignent!
Inscription
Les places sont limitées à 22 élèves, il est donc conseillé de ne pas tarder pour s’inscrire dans la passerelle!
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Mme Marilou Carrier, conseillère d’orientation à l’école Pointe-Lévy
418-838-8402, poste 82710
marilou.carrier@cssdn.gouv.qc.ca