Profil Exploration Carrières
Description du programme
Ce profil a pour objectif de soutenir la persévérance ainsi que la réussite des élèves qui éprouvent des difficultés ou qui ont un parcours scolaire atypique. L’élève inscrit à ce programme bénéficiera d’un encadrement rigoureux et personnalisé.
La grille-matière du profil dénombre plus de périodes dans les trois matières de base afin de favoriser la réussite des cours de mathématique, de français et d’anglais. De plus, des cours d’exploration professionnelle et de sensibilisation à l’entrepreneuriat sont offerts en remplacement des cours de science et d’histoire ; cours qui permettent à l’élève d’explorer des champs d’intérêt et d’éclairer son cheminement scolaire. Enfin, les visites de Centres de formation professionnels et d’entreprises, ainsi que des stages viennent enrichir la réflexion professionnelle.
Le PEC vise aussi l’atteinte des préalables requis pour accéder à la formation professionnelle.
Clientèle-cible
Ce profil s’adresse aux élèves étant âgés de 15 ans et plus (au plus tard le 30 septembre de l’année scolaire en cours) qui sont en 3e ou 4e secondaire
Grille des cours
Mission
Permettre l’obtention des acquis scolaires tout en développant les attitudes et comportements qui assureront à l’élève l’accès à un DEP, un retour à la formation générale ou une intégration au Centre d’éducation des adultes pour se bâtir un projet de vie dans lequel il s’accomplira en tant qu’adulte.
Valeurs
- La formation offerte au PEC permet à l’élève de se responsabiliser, de vivre des réussites, de développer des habiletés sociales, un sentiment d’appartenance, une fierté, une autonomie, une réflexion éthique, afin de faire de lui un citoyen responsable.
- La réalisation de stages en milieu de travail assure à l’élève le développement de compétences professionnelles et de comportements requis dans un véritable milieu de travail.
PEC 3 : Expérience « élève d’un jour » dans un Centre de formation professionnelle et stage d’observation d’un métier (1 jour) dans un milieu de travail.
PEC 4 : Expérience « élève d’un jour » dans un Centre de formation professionnelle et stages d’observation d’un métier (3 jours à l’automne et stage de 5 jours à l’hiver) dans un milieu de travail.
Encadrement
Encadrement pédagogique :
Tutorat, récupérations, groupes réduits, plan d’action et plan d’intervention pour chaque élève selon ses besoins spéciaux. Formation axée, entre autres, sur les matières de base et l’exploration professionnelle.
Encadrement personnel :
Communication avec les parents, le service de soutien aux élèves avec les tutrices, l’éducateur spécialisé, la conseillère d’orientation et les services professionnels.
Encadrement social :
Activités de la vie étudiante, sports interscolaires, voyages, activités des finissants pour le groupe de 4e secondaire (Déjeuner, album, spectacle, bal.)
Développement personnel
Démarche réflexive quant à ses aptitudes et qualités personnelles, sorties dans plusieurs Centres de formation professionnelle, activités culturelles et sportives, suivi avec la conseillère en orientation.
Diplôme
Après la deuxième année du PEC, l’élève pourra obtenir son Diplôme d’études secondaires via la réussite d’un D.E.P. ainsi que certains préalables spécifiques accessibles au Centre d’éducation aux adultes.
Nos élèves en action
Au PEC, chaque élève est unique.
Des membres de l’équipe du PEC