Description du programme
Le programme Langues et Multimédia de l’École Pointe-Lévy vise un double objectif; l’apprentissage des langues par le biais du multimédia ainsi que la facilitation de la réussite académique par l’utilisation de la technopédagogie en classe. Ce programme est la suite de Langues et Multimédia débuté à l’école Champagnat au premier cycle.
Les langues
L’apprentissage des langues continue d’être au cœur du programme aussi au deuxième cycle.
En effet, les élèves bénéficient de l’anglais enrichi à 8 périodes par cycle en 3e secondaire, soit le double du temps prescrit, en continuité avec le premier cycle. L’anglais enrichi est offert jusqu’à la fin du secondaire et continue d’inclure des projets multimédia motivants. L’approche communicative[1] est au cœur de l’apprentissage de l’anglais. Aussi, dès la 4e secondaire, les élèves auront la possibilité d’élargir leurs horizons car un cours d’espagnol, langue tierce leur sera offert.
Le programme permettra donc à nos élèves finissants d’entrer de plein pied dans l’ère des communications avec un bagage linguistique utilisé par près de deux milliards d’êtres humains.
Le multimédia
À partir de septembre 2016, les élèves du programme Langues et Multimédia auront leur propre laboratoire multimédia bonifié avec équipement performant ainsi qu’un studio cinématographique dédié. L’animation 3D, le montage audio-vidéo avancé, le développement des effets spéciaux cinéma et autres projets emballants seront offerts aux élèves de LM.
Autre nouveautés en 2016, deux cours viendront s’ajouter au curriculum du programme en 5e secondaire; Arts et multimédia ainsi que Musique et Multimédia. Ces cours sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec et représentent la nouvelle tangente que prendront les arts dans le futur. L’École Pointe-Lévy est donc fière de faire figure de pionnière à cet égard.
La technopédagogie
Le terme « technopédagogie » étant encore si récent, il est fort possible que votre correcteur automatique ne l’accepte pas. Voici une définition de cette expression qui nous est proposée par le Centre d’Études et de Développement pour l’Innovation Technopédagogique (CEDIT) :
« La technopédagogie sous-tend une réflexion et un judicieux arrimage entre la pédagogie et la technologie. Ce terme renvoie à des pratiques qui considèrent à la fois les aspects pédagogiques (ex : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, motivation, compétences à développer chez les étudiants, etc.) et les aspects technologiques (ex : utilisation de l’ordinateur, du web, des tableaux blancs interactifs, etc.). Dans cette perspective, les moyens technologiques qui sont ciblés et utilisés par les enseignants viennent soutenir le recours à des pédagogies actives. Ils sont mis au service de l’apprentissage des étudiants.
Les technologies sont donc considérées comme des moyens, au service des pédagogies actives et non comme une fin en soi. La finalité commune de ces innovations est l’amélioration de la qualité des apprentissages des étudiants. »
Le programme Langues et Multimédia intègre ainsi la technopédagogie dans la plupart de ses matières (anglais, mathématiques, français, sciences, univers social, ECR et espagnol). L’épine dorsale technopédagogique du programme est la plateforme Google (Classroom, Drive, Mail, Doc, etc.). Celle-ci permet aux enseignants de rester en contact constant avec les élèves, de leur envoyer les plans de cours et du matériel et d’y recevoir les travaux de ceux-ci. La technopédagogie simplifie grandement la gestion et l’organisation des élèves et leur permet d’être beaucoup plus efficients tout en donnant aux enseignants et aux parents les moyens de suivre de beaucoup plus près le parcours scolaire des élèves.
Notre équipe d’enseignants est dynamique et ses membres participent régulièrement à des activités de formation continue en technopédagogie dans le but d’offrir à nos élèves le meilleur soutien technopédagogique possible.
Le iPad; outil technopédagogique
L’outil technopédagogique privilégié par notre équipe est le Ipad. Cet outil a fait ses preuves dans plusieurs écoles quant à sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation et ses capacités technologiques. Nous demandons donc aux élèves qu’ils aient accès à un Ipad de deuxième génération ou plus récent, 16 go ou davantage, pour la durée de leurs études en LM. L’utilisation du Ipad et de la plateforme Google permet aux élèves d’être connectés à leurs études en tout temps et en tous lieux.
Double technologie
Enfin, l’utilisation du iPad, jumelée à l’utilisation de la technologie PC utilisée dans le volet multimédia du programme, fait bénéficier les élèves d’une connaissance de deux grandes technologies informatiques; Apple et Microsoft, contrairement à la plupart des autres programmes similaires qui se concentrent seulement sur une.