Accueil Programmes et profils Programme Langues Multimédia (LM)

Programme Langues Multimédia (LM)

Photo: Festival Langues Multimédia 2023, 5e secondaire

Festival Langues et multimédia 5e secondaire

Programme Langues Multimédia (LM)

Le programme Langues Multimédia de l’École Pointe-Lévy vise un double objectif; l’apprentissage des langues par le biais du multimédia ainsi que la facilitation de la réussite académique par l’utilisation de la technopédagogie en classe. Ce programme est la suite de Langues Multimédia débuté à l’école Champagnat au premier cycle.

Les langues

L’apprentissage des langues continue d’être au cœur du programme au deuxième cycle.

ANGLAIS:

Les élèves bénéficient de l’anglais enrichi à 8 périodes par cycle en 3e secondaire, soit le double du temps prescrit, en continuité avec le premier cycle. L’anglais enrichi est offert jusqu’à la fin du secondaire et inclut des projets multimédia motivants. L’approche communicative est au cœur de l’apprentissage de l’anglais. De plus, des lectures variées, tel que la littérature anglaise classique, du théâtre et des romans graphiques complètent l’étude de l’anglais. À la fin de leurs études secondaires en LM, les élèves sont parfaitement bilingues.

ESPAGNOL:

Dès la 4e secondaire, les élèves ont la possibilité d’élargir leurs horizons car un cours d’espagnol leur est offert en option. Cette option est possible lorsque les élèves n’ont pas choisi la séquence des sciences enrichies. Ce cours se poursuit en 5e secondaire afin d’approfondir les notion vues l’année précédente.

FRANÇAIS:

L’approfondissement de la langue maternelle passe par une étude serrée des règles grammaticales, mais aussi par de nombreuses lectures et écritures variées. Le roman historique est au programme en 3e et 4e secondaire tandis que le texte engagé marque la 5e secondaire par le biais de différents médias. Les projets interdisciplinaires permettent l’utilisation judicieuse d’une langue de qualité dans différentes circonstances.

Le multimédia

Les élèves du programme Langues Multimédia ont à leur disposition deux classes multimédia équipées d’ordinateurs performants supportant la suite Adobe, une station d’enregistrement de balados ainsi qu’un studio photo avec écran vert. L’animation 3D, le montage audio-vidéo avancé, le développement des effets spéciaux cinéma et autres projets emballants seront offerts aux élèves de LM. Chaque niveau de la 3e à la 5e secondaire développe sa spécialité, si bien qu’à la fin de leur parcours, les élèves de LM auront touché à plusieurs aspects du multimédia avec un matériel de haute qualité.

Le projet final est la réalisation d’un court-métrage et la chance d’être nommé au Festival Langues Multimédia (FLM).

Pour visionner les films des dernières années, vous pouvez consulter la Chaîne Youtube du FLM.

En 4e et 5e secondaire, le cours à option d’arts plastiques adopte une approche multimédia, tout comme le cours de musique qui intègre un volet numérique à l’aide de logiciels spécialisés.

Le IPad comme outil technopédagogique

L’outil technopédagogique privilégié par notre équipe est le IPad. Cet outil a fait ses preuves dans plusieurs écoles quant à sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation et ses capacités technologiques. Nous demandons donc aux élèves qu’ils aient accès à un IPad de septième génération ou plus récent pour la durée de leurs études en LM. L’utilisation du IPad , de la suite Google et de différentes applications permettent aux élèves d’être connectés à leurs études en tout temps et en tous lieux.

Double technologie

Enfin, l’utilisation du iPad, jumelée à l’utilisation de la technologie PC utilisée dans le volet multimédia du programme, fait bénéficier les élèves d’une connaissance de deux grandes technologies informatiques; Apple et Microsoft, contrairement à la plupart des autres programmes similaires qui se concentrent seulement sur une.

Activités et voyages scolaires

Le programme de Langues Multimédia intègre des activités scolaires à l’extérieur de l’école. Le secteur du Vieux-Lévis est particulièrement propice aux tournages des projets créatifs cinématographiques.

Visite historique dans le Vieux-Lévis

Camp terror, au Fort no 1 de Lévis

The Cast: un projet cinématographique au quai Paquet

Un atelier sur l’importance du son dans une production multimédia avec l’artiste multidisciplinaire Fred Lebrasseur.

Activité spéciale de Noël exclusive aux élèves LM

Voyages scolaires

À chaque niveau scolaire, un voyage scolaire est organisé. Ce moment d’évasion permet aux élèves de socialiser, de découvrir de nouveaux endroits et de développer leur autonomie.

Trip urbain à Montréal
LM Unplugged au Lac Pouce

Trip urbain à New York

L’hygiène numérique

Une grande importance est donnée à la prévention et à la conscientisation des élèves face aux risques de l’hyperconnectivité. La présence constante des écrans, l’exposition sur les réseaux sociaux, les fausses nouvelles sont quelques-uns des enjeux abordés dans le cadre du volet d’hygiène numérique dans le programme LM.

Les moyens de prévention sont diversifiés. Par exemple, un ergothérapeute vient conscientiser les élèves sur les bonnes postures à adopter avec un Ipad. Aussi, des organismes comme Le Ciel et Trente secondes avant d’y croire viennent donner des conférences sur l’importance de développer son esprit critique face aux nombreuses informations disponibles sur internet.

Finalement, l’activité LM Unplugged est organisée pour permettre aux élèves de se débrancher littéralement dans la nature. Lors d’un séjour en chalet, ils sont appelés à réfléchir et à se questionner sur leur relation avec les technologies par différentes ateliers. Des activités sociales et sportives sont aussi organisées afin de valoriser des relations saines avec ceux et celles qui nous entourent.