Découvrez le Programme Robotique
Démarré en 2017, notre programme est centré sur la motivation scolaire des élèves.
En tant que pédagogues formés au département de robotique de l’Université américaine Carnegie Mellon nous avons trouvé une porte d’entrée privilégiée pour l’atteindre : mettre la créativité de nos élèves au cœur des activités. La créativité tient en éveil l’intérêt des jeunes même si les défis à relever pour les compétitions de robotique demandent souvent des mois de préparation et de ténacité.
La recette semble fonctionner puisque notre atelier de robotique, ouvert à tous les midis, est rempli de jeunes créateurs passionnés qui choisissent de mettre les heures afin de construire et programmer un robot à la hauteur de leurs attentes. Se faisant, les jeunes développent des qualités essentielles au travail d’équipe et à la résolution de problèmes logiques.
Voici un éventail des forces de notre programme :
- Des enseignants de robotique formés au département de robotique de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.
- Un atelier de robotique bien outillé pour les cours inscrits à l’horaire et tous les midis de robotique libre.
- Un curriculum qui s’adapte au niveau d’engagement des élèves afin de pouvoir convenir à tous.
- Participation à des ligues et tournois de robotique pouvant mener à des championnats mondiaux.
- Une passerelle de robotique parfaite pour les jeunes qui pourraient envisager une carrière dans le domaine.
- Possibilité de rejoindre le programme jusqu’en 5e secondaire pour le programme sans passerelle ou 4e secondaire si on veut entrer à la passerelle.
Témoignages
Merci à tous nos élèves et à tous les familles qui ont accepté de nous livrer leurs témoignages!
Revue de presse
Que ce soit dans le Programme Robotique ou la Passerelle Robotique, nos élèves brillent par leurs réalisations. Découvrez quelques articles de presse et vidéo qui en témoignent!
Passerelle Robotique
La Passerelle Robotique, offerte dès la 4e secondaire, se veut une voie rapide menant à l’obtention de deux diplômes en trois ans :
- Le diplôme d’études secondaires (DES)
- Le diplôme d’études professionnelle en électromécanique et systèmes automatisés (DEP)
Un gain de temps d’une année sur le parcours scolaire « normal » de l’élève, car il n’a pas besoin d’attendre son DES pour commencer sa formation professionnelle!
Rencontre d’information
Ne manquez pas la soirée d’information concernant la Passerelle Robotique (4e à 5e secondaire / formation professionnelle).
Il y aura une visite des installations récemment rénovées du centre de formation professionnelle de Lévis et la possibilité de rencontrer les élèves de la première cohorte qui a débuté sa formation en septembre 2024.