Notre équipe

Accueil À propos Notre équipe

Équipe de direction

DirectriceClaudie Brisson
Directrice adjointe – école Guillaume-CoutureMarie-Pierre Brulotte
Directeur adjoint – école ChampagnatSamuel Gélinas
Gestionnaire administratif d’établissement Champagnat et Guillaume-CoutureHenry-Daniel Bouchard

Services à l’élève

*** Une école à dimension humaine ***

Julie Tremblay – 50% Champagnat et 50% Guillaume-Couture : ADPEC (Animatrice de développement personnel et engagement communautaire)

Le service de développement personnel et d’engagement communautaire est un lieu de découverte, de création, d’apprentissage de la prise de parole et de la pensée critique ou l’agir occupe la première place. Dans le cadre de son travail, Julie amène les élèves à se questionner, à formuler des hypothèses et à effectuer des expériences pratiques sur tout ce qui concerne le sens de la vie et l’engagement communautaire. Tout au long de l’année scolaire, elle:

  • accompagne les jeunes dans la vie spirituelle et l’engagement communautaire;
  • fait vivre aux élèves des projets significatifs;
  • organise des activités de recyclage, de partage et d’aide au démunis;
  • crée des occasions de remise en question;
  • propose de nouveaux défis;
  • se met à l’écoute des besoins du jeune;
  • anime des ateliers d’estime de soi, de respect, de non-violence, etc.;
  • expérimente avec les élèves l’intériorité, le silence et la relation d’aide.

Valérie Gonthier – Champagnat et Guillaume-Couture : Conseillère en orientation

En collaboration avec la direction et les autres professionnels de l’école, elle vient en aide aux élèves qui se questionnent sur leur cheminement scolaire. Elle est la personne à consulter pour des question en lien avec

  • le manque de motivation;
  • le développement de l’estime de soi;
  • les difficultés et les troubles d’apprentissage;
  • les objectifs scolaires à court et moyen terme;
  • l’initiation à l’exploration professionnelle;
  • les habiletés sociales;
  • les intelligences multiples;
  • le CV, l’entrevue d’emploi et le NAS;
  • la transition de Champagnat, Guillaume-Couture vers l’École Pointe-Lévy;
  • le kioske d’informations sur les métiers de la formation professionnelle.
Anne Lévesque – Champagnat : Infirmière
Mylène Tremblay – Guillaume-Couture : Infirmière

Professionnelle de la santé rattachée au CSSS Alphonse Desjardins, secteur Lévis, l’infirmière agit comme personne ressource auprès de la direction, du personnel de l’école ainsi qu’auprès des élèves. Elle s’assure que l’environnement scolaire soit sécuritaire et salubre pour la santé. Elle sensibilise les élèves afin qu’ils adoptent de saines habitudes de vie. Ses trois grands axes sont :

  • la promotion de la santé;
  • la prévention de la maladie;
  • l’intervention thérapeutique.
Francisation – Champagnat et Guillaume-Couture

Accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants quant à leurs apprentissages de la langue française. L’enseignant de francisation travaille le français sous 3 axes :

  • la communication;
  • la lecture;
  • l’écriture.
Sophie-Emmanuelle Audet – Guillaume-Couture : Psychoéducatrice
Vladimir Jean-Charles – 50% Champagnat et 50% Guillaume-Couture : Psychologue

Par leur formation, leur rôle consiste à aider les élèves qui éprouvent, au cours de l’année scolaire, certaines difficultés concernant notamment :

  • la consommation de drogues ou d’autres substances;
  • la dépression (état dépressif);
  • l’anxiété, le stress aux examens;
  • les idées suicidaires;
  • les troubles du comportement;
  • la timidité;
  • les habiletés sociales;
  • les troubles d’apprentissage;
  • les conflits interpersonnels (pairs/parents);
  • les difficultés d’adaptation;
  • les comportements atypiques ou inhabituels;
  • la faible motivation;
  • le manque d’estime de soi;
  • l’intimidation;
  • les abus physiques ou sexuels.
Technicienne en éducation spécialisée – Champagnat
Alexandra Bilodeau
Christine Bolduc
Caroline Deblois
Laurence Racine
Geneviève Thériault

Les éducateurs jouent un rôle important dans l’encadrement des élèves. En plus de leurs fonctions, ils s’occupent de plusieurs projets touchant des sujets tels que :

  • la prévention en toxicomanie;
  • la violence (physique et verbale) et le taxage;
  • les relations interpersonnelles;
  • la gestion des émotions;
  • les décrocheurs et les doubleurs;
  • l’animation d’ateliers en lien avec des thèmes choisis (l’intimidation, Je prends ma place);
  • le suivi sur leur feuille de route.

Technicienne et technicien en éducation spécialisée – Guillaume-Couture
Christina Paré
Caroline Tremblay
Tanya Noël
Mathieu Bégin

Les éducateurs jouent un rôle important dans l’encadrement des élèves. En plus de leurs fonctions, ils s’occupent de plusieurs projets touchant des sujets tels que :

  • la prévention en toxicomanie;
  • la violence (physique et verbale) et le taxage;
  • les relations interpersonnelles;
  • la gestion des émotions;
  • les décrocheurs et les doubleurs;
  • l’animation d’ateliers en lien avec des thèmes choisis (l’intimidation, Je prends ma place);
  • le suivi sur leur feuille de route.

Technicienne et technicien en éducation spécialisée (adaptation scolaire) – Guillaume-Couture
Marie-Pierre Fortin
Ariel Haineault
Hélène Kirouac
Tania Santerre
Céderic Patry

Les éducateurs jouent un rôle important dans l’encadrement des élèves. En plus de leurs fonctions, ils s’occupent de plusieurs projets touchant des sujets tels que :

  • la prévention en toxicomanie;
  • la violence (physique et verbale) et le taxage;
  • les relations interpersonnelles;
  • la gestion des émotions;
  • les décrocheurs et les doubleurs;
  • l’animation d’ateliers en lien avec des thèmes choisis (l’intimidation, Je prends ma place);
  • le suivi sur leur feuille de route.

Technicienne et technicien en documentation
Mélanie Comeau – Champagnat
René Gélinas – Guillaume-Couture

La technicienne et le technicien en documentation coordonnent toutes les opérations, activités et ressources nécessaires au fonctionnement de la bibliothèque. En plus de faire l’achat de nouveautés, ils doivent classer, coder, rechercher, repérer, enregistrer et ranger des documents. Ils conseillent tant les élèves que les enseignants.

Technicienne et technicien en loisirs – Champagnat et Guillaume-Couture
Gabrielle Gratton – à la vie étudiante
Patrick Bolduc – aux sports

Responsable de l’organisation sportive et récréative de son école, son rôle est de :

  • gérer les activités de financement, coordonner les activités du sport étudiant et recruter les entraineurs;
  • coordonner les salles de jeux et mettre en place des activités récréatives;
  • participer aux choix des équipement sportifs et récréatifs;
  • gérer les locations des plateaux sportifs après les heures de classe, promouvoir le programme de sport auprès des élèves du primaire et organiser des camps spéciaux;
  • collaborer à la mise sur pied des projets spéciaux comme les sorties éducatives.

Sarah-Michèle Leclerc – Champagnat et Guillaume-Couture : Travailleuse sociale


Thérapeute, consultante ou personne-ressource à la famille, rattaché au CSSS Alphonse Desjardins, secteur Lévis. La travailleuse sociale aide les élèves et les parents à résoudre leurs difficultés d’ordre personnel, familial ou autres. Tout élève peut la consulter (en passant par le guichet d’accès) pour des raisons telles que :

  • des difficultés dans les relations avec la famille (père-mère-fratrie);
  • des difficultés dans des relations avec les amis (es);
  • une situation de crise personnelle : anxiété, deuil, idées suicidaires, alcoolisme, toxicomanie, etc.