Accueil Actualités Le rêve et la persévérance de Djénébou Drabo


Le rêve et la persévérance de Djénébou Drabo

Récipiendaire du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2023

Djénébou Drabo, Ivoirienne et récipiendaire du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2023, rêvait de travailler dans le domaine de la santé. Devenir préposée aux bénéficiaires était un désir qu’elle chérissait, mais elle savait également qu’il lui faudrait persévérer pour atteindre ses objectifs scolaires, elle qui avait un niveau de 1re secondaire à son arrivée au Québec, il y a sept ans. À la suite de la naissance de son dernier enfant, elle a pris sa décision.

Il ne fallait pas que je retourne en arrière. Je voulais vraiment continuer avec quelque chose de précis, de sûr. Je devais retourner à l’école. Je me suis inscrite… et puis c’est parti!

Djénébou a d’abord effectué un retour aux études au Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN), où elle a été élève durant trois ans. Malgré les défis, la mère de trois enfants s’est investie de tout son cœur dans son rêve et ses efforts démontrent aujourd’hui que la persévérance et le travail acharné mènent à la réussite.

Ça a été difficile, mais je suis fière de moi, je peux maintenant tout faire par moi-même.

Lors de son parcours à l’éducation des adultes, elle a pu aller chercher tous les préalables requis pour entamer un DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile au Centre de formation professionnelle de Lévis. « Elle est une très bonne élève, elle réussit très bien et aura assurément le plaisir d’être diplômée en mai prochain. », a tenu à souligner le directeur adjoint du centre, Dave Ouellet.

Djénébou avec les élèves de sa classe et son enseignante

Sa motivation?
« Il faut aller chercher ce que tu veux faire, ce dont tu as besoin pour demain. C’est vrai que ça peut être dur, mais il ne faut pas abandonner. »

Quelques mois avant de commencer sa nouvelle profession, Djénébou déborde d’optimisme en l’avenir, elle qui incarne un modèle de persévérance et de détermination. Elle est très heureuse de son parcours et d’avoir obtenu la médaille du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2023 des mains du premier ministre du Québec, François Legault, au parlement, cette semaine!

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, Djénébou Drabo, récipiendaire du Prix d’alphabétisation et François Legault, premier ministre
Pascal Lalancette, directeur du CFP de Lévis et Djénébou Drabo
Leïla Sanogo, Bernard Drainville, Rayan Sanogo, Djénébou Drabo, Mamadou Sanogo, Habiba Sanogo et François Legault

Photos tirées du profil X du premier ministre, François Legault.