Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

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Services aux élèves

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Services aux élèves

Le personnel du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) est disponible pour aider, guider et référer les élèves aux partenaires qui travaillent en collaboration avec nous.

Conseillères d’orientation
  • Accueil et intégration de nouveaux élèves au CÉAN
  • Effectuer des processus d’orientation de groupe et en individuel
  • Animer différents ateliers d’information scolaires et professionnels
  • Planification et organisation d’activités « orientantes » pour les élèves
  • Animer les ateliers d’information et d’inscription aux acquis extrascolaires (TENS, TDG, GED, PLE)
  • Suivi personnalisé du cheminement scolaire de l’élève
  • Consultation et collaboration avec les enseignants et les autres professionnels (internes et externes)
Conseillère pédagogique pour les programmes d’intégration sociale et socioprofessionnelle

Développer et encadrer différents programmes ayant comme objectif de favoriser ou de maintenir une bonne autonomie afin de maximiser la participation sociale de chacun des élèves

Orthopédagogues
  • Mise en place, reconduction ou réévaluation des mesures d’adaptation
  • Mise en place ou soutien aux outils technologiques
  • Accompagnement des élèves pour les demandes d’aide financière aux études, dans le cadre du programme d’allocation pour des besoins particuliers
  • Recommandation pour consultation à l’externe
  • Élaboration des dossiers de dérogation aux règles de la sanction
  • Participation aux présentations d’élèves dans le cadre des transitions secondaire/adulte/formation professionnelle
  • Évaluation et analyse de dossiers
  • Animation d’ateliers en lien avec des besoins ciblés
  • Consultation et collaboration avec les enseignants et autres professionnels (internes ou externes)
  • Soutien et accompagnement d’élèves présentant des besoins sur le plan des apprentissages
Techniciens en éducation spécialisée
  • Service de soutien personnel : accueil, écoute, relation d’aide peu importe la problématique (anxiété, peine d’amour, conflit familial, intimidation etc)
  • Estimation du risque suicidaire
  • Consultation en toxicomanie
  • Évaluation systémique et orientation vers les partenaires externes
  • Motivation scolaire
  • Vie étudiante
  • Souligner certaines semaines thématiques (persévérance scolaire, consommation responsable, dépendances, etc.)
Technicien en loisir

Le rôle du technicien en loisir a pour but d’améliorer la qualité de vie des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance au CÉAN. Il planifie, organise, réalise et évalue diverses activités (sportives, culturelles, sociales et communautaires) répondant aux besoins des élèves. Il s’occupe aussi d’encadrer et de coordonner les divers comités d’élèves dans l’école. Le technicien en loisir prend le pouls et à l’écoute des élèves, tout en agissant en tant que modèle.

Infirmière scolaire

L’infirmière présente à l’école offre des services professionnels confidentiels et gratuits. Elle peut :

  • Passer des tests de dépistage des ITSS (chlamydia, gonorrhée, syphilis, VIH, hépatite B, hépatite C);
  • Prescrire, renouveler ou ajuster la contraception hormonale (pilule, timbre EVRA, anneau NuvaRing, injection Dépo-Provera, stérilet);
  • Administrer l’injection de Dépo-Provera;
  • Donner la contraception orale d’urgence (dans les 5 jours suivant la relation sexuelle non protégée);
  • Donner des condoms;
  • Passer un test de grossesse;
  • Vacciner (hépatite B, VPH, tétanos, etc);
  • Évaluer et référer, au besoin, à un médecin, à un intervenant social ou à un organisme pouvant aider l’élève.

Travailleuse sociale

  • Procéder au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Évaluation du fonctionnement social afin de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire;
  • Orientation vers divers partenaires internes et externes;
  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’intervention dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social;
  • Conseiller et soutenir les enseignants et autres intervenants scolaires;
  • Intervenir au besoin pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence;
  • Assurer la promotion de conditions de vie favorisant la santé et la prise en charge individuelle et collective.