Le premier Gala distinction du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), tenu le 19 septembre dernier et initié par les Services éducatifs de la formation professionnelle, de l’éducation aux adultes et aux entreprises, a permis de souligner les efforts des 165 diplômé(e)s ayant obtenu un diplôme par la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ou par l’une de nos attestations d’études professionnelles (AEP) au sein de ces cinq programmes d’études.
- AEP Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes
- AEP Service de garde en milieu scolaire
- DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile
- DEP Soudage-montage
- DEP Électromécanique de systèmes automatisés
Obtenir un diplôme en deux façons
Il y a deux façons pour une personne d’obtenir son diplôme par le biais des services du CSSDN et partout au Québec.
- Il y a la manière traditionnelle, comme celle de nos diplômé(e)s à l’AEP, c’est-à-dire en s’inscrivant et en suivant toute la formation et tous les cours du programme. La fréquentation est habituellement à temps plein, de jour ou de soir. La manière traditionnelle s’adresse surtout à des personnes qui doivent développer toutes les compétences du programme.
- L’autre manière pour une personne d’obtenir son diplôme est par le biais de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette deuxième façon s’adresse plutôt à des personnes qui ont développé beaucoup de compétences par elles-mêmes, sur le marché du travail ou par des expériences personnelles. À ce moment, les compétences déjà développées sont reconnues et on axe la formation seulement sur les éléments manquants. Il est important de mentionner que toutes ces activités se déroulent à temps partiel, à un rythme qui varie d’un programme à l’autre, souvent en soirée ou même la fin de semaine. La durée de la démarche peut varier de quelques mois à quelques années.
Au cours de la dernière année, en reconnaissance des acquis et des compétences, ce sont 217 entrevues de validation qui ont été réalisées et tout près de 250 personnes qui ont été actives au sein de leur démarche.
Le but du premier Gala distinction des Services éducatifs FPEAE est de souligner les efforts et les succès des diplômé(e)s de nos Services aux entreprises. Leur parcours différent du parcours habituel de formation exige beaucoup d’engagement étant donné que c’est gens sont des travailleurs et qu’ils doivent souvent arrimer travail, famille et école à temps partiel. En mon nom, Véronique Bolduc, directrice des Services éducatifs FPEAE et au nom de toutes les personnes intervenantes réunies lors de cette soirée, je vous transmets nos plus sincères félicitations!