Assistance à la personne en résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes

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Assistance à la personne en résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes

Dates de la formation : Cohorte débutant le 2 avril 2024
Fin de la formation : 28 juin 2024
Horaire : un samedi sur 2 en présentiel et tous les mardis, mercredis, jeudis de 17 h à 21 h 30 en présentiel ou en ligne.
15 heures de formation par semaine
Type de formation  :  Formation offerte en mode hybride
Durée :  180 heures
Lieu de la formation  :  CFP de Lévis (présentiel) et en ligne

Cliquez sur les + pour avoir accès aux informations supplémentaires.

Conditions d’admission et préalables

  • Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique OU
  • Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) OU
  • Avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique OU
  • Posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études OU
  • Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou l’équivalent.

ET

  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 1 an OU 
  • Avoir 18 ans au début de la formation OU 
  • Satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec

Objectif

Les préposées ou préposés offrent en résidence privée pour aînés des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Elles et ils apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, elles et ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bien-être et la sécurité des résidents

Contenu

Se situer au regard du métier de préposée et de préposé en résidence privée pour personnes aînées et de la démarche de formation 15 h

Reconnaître des moyens d’intervention qui tiennent compte des besoins et des capacités des personnes aînées 30 h

Prévenir les infections et la contamination en résidence pour personnes aînées  15 h

Intervenir en situation d’urgence 30 h

Prodiguer des soins et des services d’assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne 75 h

Juger de ses limites d’intervention pour l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne 15 h

TOTAL – 180 heures

Tarif et inscription

Période d’inscription

30 janvier au 22 mars 2024

Le départ de la cohorte est conditionnel à un nombre minimal d’inscriptions.

Tarif

Environ 150 $ pour le matériel

Documents exigés pour votre inscription / Admission

Lors de votre inscription, vous devez déposer OBLIGATOIREMENT tous les documents directement dans votre dossier en ligne afin que nous puissions valider votre admissibilité.
Voici les documents requis:

– Certificat de naissance

– Relevés de notes

– Carte d’assurance maladie

– Carte de résident permanent ou de citoyenneté canadienne (élève né hors Québec)

– Certificat de sélection du Québec (élève né hors Québec)

– Curriculum vitae

Difficulté à faire votre admission ? cliquez ici pour de l’assistance.

*** Vous devez avoir votre code permanent pour faire votre inscription.
Vous trouverez cette information sur un bulletin scolaire ou un relevé de notes.

Si vous n’avez fait aucune étude au Québec, veuillez faire une demande de code permanent temporaire en remplissant ce formulaire : Demande de code permanent et veuillez le faire parvenir à : Sae@cssdn.gouv.qc.ca

Politique de remboursement

Cliquez ici pour prendre connaissance de la politique de remboursement en vigueur.