Au Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), les Services éducatifs de la formation professionnelle, de l’éducation aux adultes et aux entreprises (FPEAE) proposent de nouveaux services aux entreprises et travailleurs du grand Lévis et de Lotbinière, notamment une toute nouvelle équipe à bord!
« Nous voulons répondre aux besoins des entreprises de la région avec l’aide de nos centres de formation professionnelle et de l’éducation des adultes et nos services aux entreprises », expliquent Véronique Bolduc, nouvelle directrice des Services éducatifs de la FPEAE, et Alain Laflamme, coordonnateur des Services aux entreprises qui vient tout juste d’entrer en poste.
Formation sur mesure
« Les Services aux entreprises (SAE) du CSSDN permettent le développement des compétences des travailleurs et des travailleuses avec une offre de formations sur mesure, souligne Mme Bolduc. Nous pouvons répondre aux besoins de formation du personnel de la santé et de plusieurs autres secteurs avec nos cinq centres de formation professionnelle et notre Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, le CÉAN. »
La Formation professionnelle des Navigateurs offre divers programmes touchant le secrétariat, la conduite de grue, la soudure, l’électromécanique, la conduite d’engins de chantier, le montage de lignes et plusieurs autres.
Francisation en forte croissance
En pleine effervescence, le secteur de l’éducation aux adultes propose des services de francisation qui desserviront plus de 800 élèves au cours de la présente année scolaire.
« Les besoins des travailleurs sont particulièrement criants dans de nombreux secteurs, ajoute Alain Laflamme. Pour accompagner les entreprises, nous effectuons une analyse des besoins qui nous permet de bien cibler les objectifs des dirigeants et participer rapidement au développement des compétences de leur main-d’œuvre. Même si en 2022-2023, nous sommes intervenus dans plus d’une centaine d’entreprises, nos services méritent d’être davantage connus. L’an dernier, nous avons formé plus de 1400 personnes en entreprise », précise-t-il.
Reconnaître l’expérience avec la RAC
Il est possible d’effectuer la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs et des travailleuses de la région. « Par exemple, illustre Véronique Bolduc, un soudeur de plusieurs années d’expérience pourra bénéficier de ce processus pour obtenir son diplôme d’études professionnelles et faire reconnaître son expérience. »
Une centaine de personnes ont été diplômées grâce à la Reconnaissance des acquis (RAC) l’an dernier. À l’automne, des formations seront offertes aux travailleurs de la région dans plusieurs secteurs. Voir la programmation complète au sae.cssdn.gouv.qc.ca.