Joyeuses fêtes!

Nous serons de retour le 6 janvier 2025.

Fermer
Accueil Actualités SAE et CFER, un partenariat gagnant pour les élèves

SAE et CFER, un partenariat gagnant pour les élèves

À la demande du Centre de formation en entreprise et récupération des Navigateurs (CFER), les Services aux entreprises des Navigateurs (SAE) ont élaboré plusieurs formations pour permettre aux élèves de découvrir différents métiers ou accéder à certains stages. Cette collaboration enrichissante entre les SAE et le CFER a permis de mettre en lumière l’engagement des différents services envers la réussite des élèves, en plus de fournir un exemple parlant de la complémentarité de nos expertises.

La gestion de ce projet pour répondre aux besoins du CFER a été réalisée grâce à un travail d’équipe entre Pierre-Louis Lavoie Gosselin et Julie Tremblay, tous deux agents de développement. Pour citer Jean-François Labbé, enseignant au CFER : « Collaborer avec nos SAE nous a permis de nous dégager de toute la charge de coordination et d’administration que représentait un projet d’une telle envergure ».

SAE et CFER, un partenariat gagnant pour les élèves

Les étudiants inscrits en CFER 1 ont ainsi pu participer à six ateliers d’initiation couvrant divers domaines tels que la santé, la vente, l’arboriculture-élagage, l’esthétique, l’entretien ménager et le toilettage d’animaux. L’objectif de ces ateliers était d’initier les élèves à une variété de métiers afin de les aider à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir professionnel. Les formateurs ont été ravis de cette expérience, et expriment tous le désir de la renouveler l’an prochain.

Les élèves inscrits en CFER 2 ont quant à eux suivi trois formations visant à obtenir les accréditations nécessaires pour leur stage de troisième année. Ces formations comprenaient les cours sur les principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP), l’hygiène et la salubrité alimentaire (MAPAC), ainsi que la santé et la sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP Construction).

SAE et CFER, un partenariat gagnant pour les élèves

Pour l’équipe des SAE, l’organisation de ces ateliers et la collaboration avec les enseignantes et enseignants du CFER se sont avérées un réel plaisir. Nous sommes fiers de ces belles réalisations et serions ravis de répéter l’expérience avec d’autres équipes afin de contribuer au succès de nos élèves.