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Assistance à la personne en résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes – PROJET COUD

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Assistance à la personne en résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes – PROJET COUD

Date de la formation : Cohorte débutant le 14 janvier 2025
Date de fin : 10 avril 2025
Horaire : un samedi sur 2 en présentiel de 8 h 30 à 16 h 30
et tous les mardis, mercredis et jeudis de 17 h à 21 h 30 en présentiel ou en ligne
( 12 à 20 h de cours par semaine selon l’horaire)
Type de formation  :  Formation offerte en mode hybride
Durée :  180 heures
Lieu de la formation  :  Lévis et en ligne via TEAMS
Nombre de places : 22

Cliquez sur les + pour avoir accès aux informations supplémentaires.

Conditions d’admission et préalables

Ce programme s’adresse aux RPA partout au Québec qui désirent former des préposés aux résidents.
Les préposés doivent être déjà en emploi, citoyens canadiens ou résidents permanents.

Est-ce que les travailleurs temporaires avec un permis de travail ouvert sont admissibles ?

Oui, à condition que la RPA paie le coût de la formation (environ 2000$, selon le CSS).  Le permis de travail doit également couvrir la durée du programme ou être renouvelable.

Qu’en est-il des travailleurs temporaires avec un permis de travail fermé ? 

Malheureusement, les personnes détentrices d’un permis de travail fermé ne sont pas admissibles à ce programme de formation subventionnée. Elles peuvent en revanche se faire former via les cohortes habituelles. 

Objectif

Les préposées ou préposés offrent en résidence privée pour aînés des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Elles et ils apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, elles et ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bien-être et la sécurité des résidents

Contenu

Se situer au regard du métier de préposée et de préposé en résidence privée pour personnes aînées et de la démarche de formation 15 h

Reconnaître des moyens d’intervention qui tiennent compte des besoins et des capacités des personnes aînées 30 h

Prévenir les infections et la contamination en résidence pour personnes aînées  15 h

Intervenir en situation d’urgence 30 h

Prodiguer des soins et des services d’assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne 75 h

Juger de ses limites d’intervention pour l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne 15 h

TOTAL – 180 heures

Inscription

Période d’inscription

Jusqu’au 20 décembre 2024

Le départ de la cohorte est conditionnel à un nombre minimal d’inscriptions.

Difficulté à faire votre admission ? cliquez ici pour de l’assistance.

*** Vous devez avoir votre code permanent pour faire votre inscription.
Vous trouverez cette information sur un bulletin scolaire ou un relevé de notes.

Si vous n’avez fait aucune étude au Québec, veuillez faire une demande de code permanent temporaire en remplissant ce formulaire : Demande de code permanent et veuillez le faire parvenir à : sae@cssdn.gouv.qc.ca

Documents exigés pour votre inscription / Admission

Lors de votre inscription, vous devez déposer OBLIGATOIREMENT tous les documents directement dans votre dossier en ligne afin que nous puissions valider votre admissibilité.
Voici les documents requis:

– Certificat de naissance

– Relevés de notes

– Carte d’assurance maladie

– Carte de résident permanent ou de citoyenneté canadienne (élève né hors Québec)

– Certificat de sélection du Québec (élève né hors Québec)

– Curriculum vitae

Lettre de motivation pour chaque employé