Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

Fermer

Conseil d’établissement

Accueil À propos Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement

Les parents sont élus au Conseil d’établissement lors de l’assemblée générale des parents au début de l’année scolaire. Il est également possible d’assister au Conseil d’établissement en tant que public.

Le Conseil d’établissement prépare et adopte un rapport annuel contenant un bilan de ses activités. Il informe annuellement les parents ainsi que la communauté que dessert l’école des services qu’elle offre et leur rend compte de leur qualité. Il rend publics le projet éducatif et le plan de réussite de l’école et rend compte annuellement de l’évaluation de la réalisation du plan de réussite.)

Conseils d’établissement | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Invitation au conseil d’établissement

Comme vous le savez, le conseil d’établissement de l’École du Grand-Voilier à St-Nicolas a pour mission première la définition des facteurs clés de succès dans la réussite des élèves et de veiller à leur mise en œuvre, et ce dans le but d’offrir à chaque élève un milieu sécuritaire, mobilisant et favorable à son apprentissage et développement.

Le conseil d’établissement est constitué de représentants des parents, d’enseignants, de membres du personnel, ainsi que de la communauté locale.

Les sessions du conseil sont ouvertes à tous, et planifiées à l’avance selon un calendrier publié.

Ainsi, nous souhaitons par la présente, vous inviter et encourager à vous joindre aux sessions du conseil d’établissement, y apporter vos propositions et contribuer à la réussite de sa mission.

Voici pour rappel les dates de tenue des prochaines sessions :

6 décembre, 24 janvier, 28 février, 27 mars, 1er mai et 5 juin.

Les rencontres ont lieu à 18h30 au pavillon St-Laurent classe #301. »

Composition du conseil d’établissement
Membres parents

M. Vincent Métivier

Mme Cathie Picard;  

M. Medhi Zaid;

Mme Claudia Rouleau

Madame Adjarata Camara  

Madame Stéphanie Roy

Madame Marie-Ève Boisvert Substitut  

Mme Joanie Proteau Substitut 

Membres du personnel enseignant

Marie-Michèle Landry

Karine Rancourt

Yannick Veilleux

Membre du personnel professionnel

Vanessa Rochefort

Membres du personnel des services de garde

Annick Grégoire

Mélissa Langlois

Comment s’impliquer dans le conseil d’établissement ?

Si vous désirez vous impliquer dans le conseil d’établissement de l’école de votre enfant, vous devez poser votre candidature lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, selon les postes disponibles.  

Le nombre de postes disponibles est annoncé dans l’avis de convocation, transmis aux parents au moins 4 jours avant la tenue de cette assemblée. L’assemblée doit également élire au moins 2 parents substituts au conseil d’établissement. 

Si vous désirez également faire partie du comité de parents, vous devez proposer votre candidature lors de cette même assemblée. 

Le mandat des membres parents au conseil d’établissement est de 2 ans et celui du représentant au comité de parents est de 1 an.  

Qualités recherchées  

  • Motivation à agir dans le meilleur intérêt des élèves 
  • Grande capacité de collaboration 
  • Bonne capacité d’analyse 

Consultez le site web de notre école pour connaître la date de l’assemblée générale ou informez-vous auprès de la direction d’établissement.  

Loi sur l’instruction publique (LIP)

Le conseil est appelé à participer à différents titres à l’organisation des services que dispense l’école et à la diffusion d’informations qui la concerne.

Il comprend six (6) parents, six (6) membres du personnel de l’école et un représentant de la communauté.

En début d’année scolaire, le président du Conseil d’établissement ou le directeur de l’école convoque les parents des élèves fréquentant l’école à une assemblée pour qu’ils élisent leurs représentants au conseil d’établissement. Lors de cette assemblée, les parents élisent aussi, parmi leurs représentants au conseil d’établissement, un représentant au comité de parents.

Le conseil d’établissement analyse la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique.

Pour l’exercice de ses fonctions, le Conseil d’établissement s’assure de la participation des personnes intéressées par l’école et favorise l’information, les échanges et la concertation entre les élèves, les parents, le directeur de l’école, les enseignants, les autres membres du personnel de l’école et les représentants de la communauté, ainsi que leur participation à la réussite des élèves.

Il approuve les plans de réussite de l’école et de lutte contre l’intimidation et la violence proposés par le directeur de l’école. Le Conseil d’établissement est aussi appelé à approuver, entre autres, les règles de conduite et les mesures de sécurité de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière et la programmation des activités éducatives qui nécessitent un changement aux heures d’entrée et de sortie quotidienne des élèves ou un déplacement de ceux-ci à l’extérieur des locaux de l’école.

Il est appelé à donner son avis à la commission scolaire sur différents sujets, notamment sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par la commission scolaire.

Il établit, sur la base de la proposition du directeur de l’école, les principes d’encadrement du coût des documents qui ne sont pas visés par la gratuité scolaire et approuve la liste, proposée par le directeur de l’école, des crayons, papiers et autres objets de même nature ne sont pas considérés comme du matériel didactique.

Il adopte également le budget annuel de l’école proposé par le directeur de l’école, et le soumet à l’approbation de la commission scolaire.

Toute décision du Conseil d’établissement doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves.

Dates des rencontre du conseil d’établissement 2023-2024

1er novembre, 6 décembre, 24 janvier, 28 février, 27 mars, 1er mai et 5 juin. 

Les rencontres auront lieu le mercredi à 18h30 au pavillon St-Laurent classe #301.