Accueil Programmes et profils Programme d’éducation intermédiaire (3e à 5e sec.)

Programme d’éducation intermédiaire (3e à 5e sec.)

Aperçu du PEI

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est un cadre pédagogique qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. À une période où les élèves cherchent à construire leur identité et leur estime de soi, le PEI est un programme conçu spécialement pour leur proposer une éducation complète et les aider à réussir dans le contexte scolaire et au-delà.

La mission du Baccalauréat International (IB)

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Description du programme

L’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI sont fondés sur les concepts suivants.

L’enseignement et l’apprentissage en contexte

Les élèves apprennent mieux lorsque leurs activités d’apprentissage s’inscrivent dans un contexte et sont connectées à leur vie et à leurs expériences du monde qui les entoure.

Les élèves du PEI développent une compréhension des liens qui unissent entre eux les humains et de la responsabilité de chacun envers la planète grâce à des contextes mondiaux, en explorant :

  • – les identités et les relations ;
  • – l’expression personnelle et culturelle ;
  • – l’orientation dans l’espace et dans le temps ;
  • – l’innovation scientifique et technique ;
  • – l’équité et le développement ;
  • – la mondialisation et la durabilité

La compréhension conceptuelle

Les concepts sont de grandes idées qui prennent tout leur sens au sein de disciplines spécifiques et de manière interdisciplinaire. Les élèves du PEI utilisent les concepts comme vecteurs d’exploration de questions et d’idées importantes au niveau personnel, local et mondial, et pour examiner les connaissances de manière globale. Le PEI impose 16 concepts clés interdisciplinaires, assortis de concepts connexes, qui sont utilisés dans chaque discipline.

Les approches de l’apprentissage

Fil conducteur de tous les groupes de matières du PEI, les approches de l’apprentissage sont à la base d’un apprentissage autonome. Elles encouragent les élèves à appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des contextes non familiers. Le développement et l’application des compétences sociales, de pensée, de recherche, de communication et d’autogestion aident les élèves à apprendre à apprendre.

Survol du programme d’éducation intermédiaire

UN PROGRAMME RIGOUREUX

Le programme d’éducation intermédiaire (PÉI) est supervisé par deux instances externes :- le Baccalauréat international (IB);- la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).
ANGLAIS

Lorsque l’élève termine son secondaire, il atteint les compétences du programme d’anglais enrichi.
DÉCOUVRIR LE MONDE

Le PEI a comme objectif d’ouvrir l’élève
sur le monde. Les voyages font partie intégrante du programme, tant au niveau local qu’à l’international.
FRANÇAIS

Le PEI se donne pour mission d’offrir un enrichissement en langue française en vue de former des locuteurs compétents tant sur le plan scolaire que personnel.
DÉVELOPPEMENT DES VALEURS

Le programme met
l’accent sur le développement continu de valeurs et
d’attitudes importantes dans notre société : l’ouverture d’esprit, la disposition à s’organiser, l’engagement, l’autonomie, la conscience sociale et le civisme.
ESPAGNOL

La capacité à communiquer de diverses façons dans plus d’une langue fait partie intégrante d’une éducation internationale et permet de s’ouvrir sur le monde.
IMPLICATION SOCIALE
Le service en tant qu’action (bénévolat) fait partie intégrante du programme, tout particulièrement dans le cadre du projet communautaire du PEI.
PAR LA SUITE  
Ce programme peut se poursuivre au collégial au programme Baccalauréat International.
Bonification pour admission au collégial  (reconnaissance d’un plus grand nombre de crédits/augmentation de la moyenne générale selon le cas).

Un programme qui a fait ses preuves

Les recherches révèlent que les élèves qui suivent le PEI :

  • acquièrent la confiance en eux nécessaire pour prendre en charge leur propre apprentissage ;
  • apprennent en agissant, ce qui leur permet d’établir des liens entre la salle de classe et le monde au sens large ;
  • maîtrisent les compétences scolaires essentielles ;
  • développent une compréhension des problématiques mondiales et s’engagent à agir en tant que citoyens responsables.

Références:  https://www.ibo.org/fr/programmes/middle-years-programme/what-is-the-myp/

Triple reconnaissance

À la fin du parcours secondaire, l’élève qui aura suivi et réussi les cours selon les conditions de réussite des différents programmes se verra décerner une triple reconnaissance :

  • – le certificat du PEI du Baccalauréat International ;
  • – le diplôme d’éducation secondaire internationale de la SÉBIQ ;
  • – le diplôme d’études secondaires du Québec (DES).

Remise des diplômes de la cohorte 2018-2023

Activités / voyages

Activité d’intégration 

Au début de chaque année scolaire, les élèves vivent une activité d’intégration afin de créer des liens avec leurs collègues et faciliter la transition scolaire. Les élèves de quatrième secondaire sont mis à contribution dans l’organisation et la mise en œuvre de la sortie.

Visite d’un lieu historique en 3e et 4e secondaire

Rafting en 5e secondaire

Sortie hivernale

Chaque année du secondaire, les élèves sont conviés à une sortie hivernale pour vivre des activités sollicitant les différents éléments du profil de l’apprenant. 

Voyage 3e et 4e secondaire aux États-Unis (New-York / Washington / Philadelphie)

Chaque année les élèves de 3e et 4e secondaire sont conviés à une sortie afin de découvrir une ville américaine ainsi que parfaire leur utilisation de la langue anglaise. 

Voyage à l’international 5e secondaire 

À compter de la quatrième secondaire, les élèves participent à l’organisation du voyage à l’international en choisissant la destination et en proposant des lieux à visiter. 

Activité de sensibilité internationale 

Chaque année, les élèves contribuent à la tenue d’activités de sensibilisation internationale. Par exemple, les élèves ont tenu l’événement Jouer pour la paix ayant pour objectif d’amasser des fonds pour l’organisme Ensemble pour l’Ukraine venant en aide aux réfugiés de guerre établis dans notre communauté lévisienne.

Ressources

Quelques photos de nos élèves en action