La fondation
La Fondation Défi-Jeunesse est un organisme à but non lucratif qui contribue à la qualité de la vie scolaire des élèves de l’école secondaire les Etchemins (ESLE). Fondée et administrée par des anciens élèves, elle répond, entre autres, aux besoins de jeunes qui veulent construire et mettre de l’avant des projets de toutes sortes en leur octroyant les ressources financières nécessaires. La fondation vient aussi en aide aux élèves défavorisés en subventionnant, en partie ou en totalité, les besoins financiers liés à leur étude.
Nos objectifs
Ce que nous faisons :
- Favoriser la participation aux activités parascolaires;
- Aider à la mise sur pied de projets novateurs;
- Créer un lien avec les anciens élèves;
- Aider les élèves vivant des difficultés financières.
Comment nous aider
Envoyez vos dons
Les dons en ligne sont plus sécurisés que jamais, pratiques et sans contrainte, en un seul clic. Nous acceptons aussi les dons en espèces et par chèque envoyés à notre attention directement à l’école.
Devenez bénévole
Vous pouvez vous investir dès aujourd’hui en devenant bénévole. Inscrivez-vous et vous rejoindrez un groupe d’acteurs du changement. Nous voulons changer positivement la vie étudiante des élèves de l’ESLE.
Octroyez une bourse
Votre don permettra d’équiper les enfants qui en ont besoin avec les ressources, la formation et l’éducation nécessaires, tout en leur offrant la promesse d’un avenir meilleur. Vous pouvez faire une différence aujourd’hui.
Les dernières nouvelles…
À titre d’exemples, la FDJ a déjà octroyé un montant pour la construction d’un studio d’enregistrement dans un local préalablement utilisé comme fumoir a l’école;
De plus, la FDJ a contribué à l’achat d’ordinateurs permettant à l’équipe de la radio étudiante d’améliorer la qualité de la programmation;
La Fondation Défi-Jeunesse contribue aussi chaque année aux activités de masse tel l’organisation de la fête d’Halloween, le spectacle de variété 345 ainsi que plusieurs activités ponctuelles organisées par les comités d’élèves;
La FDJ, c’est aussi des subventions pour l’aménagement de locaux destinés aux temps libres des étudiants;
Finalement, à chaque début d’année, une somme est remise au responsable du service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire qui s’occupe de remettre les fonds nécessaires aux personnes dans le besoin en préservant leur anonymat. Des billets pour des repas à la cafétéria de l’école, du matériel pour les stages, le financement des livres en début d’année, un appareil auditif et des soins de dentiste sont tous des exemples qui représentent la façon dont les sommes sont redistribuées auprès des jeunes dans le besoin.
Devenir membre du C.A.
Il est en tout temps possible de postuler afin de devenir membre du conseil d’administration de la Fondation. Contactez-nous pour en savoir plus.