Accueil Actualités Succès de participation au Colloque des services de garde du CSSDN

Succès de participation au Colloque des services de garde du CSSDN

Le comité organisateur : Hélène Trottier, Isabelle Montminy, Nadia Mercier, Mylène Laverdière Bélanger, Isabelle Têtu, Amélie Larochelle et Mathieu La Manna Hamelin

Près de 220 personnes ont participé au Colloque des services de garde du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), qui s’est déroulé le samedi 25 octobre dernier à l’école Pointe-Lévy. « Trente-trois services de garde représentant l’ensemble du territoire du CSSDN y étaient réunis », a souligné Mme Nadia Mercier, responsable de la gestion administrative des services de garde au sein des Services éducatifs du CSSDN lors de l’ouverture de l’événement.

Une mobilisation remarquable qui témoigne de l’importance accordée à la mission éducative et de l’engagement du personnel éducateur envers la réussite des élèves.

Placée sous le thème « Grandir ici, réussir demain », cette matinée a été une occasion de partages, de réflexion et d’inspiration autour d’un objectif commun : accompagner les élèves dans leur développement et leur épanouissement.

Le professeur et conférencier spécialisé en éducation, Éric Morissette, a invité les participantes et participants à réfléchir à l’impact de leur posture éducative, à la qualité des interactions avec les enfants et à la manière dont chaque action peut devenir un levier puissant pour leur développement. Il a également abordé un enjeu fondamental : le défi de la socialisation des élèves dans les écoles primaires, en rappelant que cette mission ne peut être accomplie qu’en collaboration avec l’ensemble du personnel scolaire.

Comme l’a mentionné la directrice générale adjointe, Mme Isabelle Proulx, lors de son allocution, un élève peut passer autant de temps au service de garde et dans la cour d’école que dans sa classe. C’est pourquoi l’engagement du personnel des services de garde représente un atout majeur pour améliorer le climat scolaire et favoriser des relations harmonieuses entre les élèves.

Une dizaine d’ateliers thématiques de même qu’une variété d’exposants ont proposé ressources et solutions adaptées aux réalités du terrain.

Nouveau répertoire d’activités

Mme Mercier a profité de l’événement pour présenter le tout nouveau répertoire d’activités, conçu grâce à la collaboration de tous les services de garde du territoire. Disponible en version interactive et imprimée, cet outil précieux regroupe une multitude d’activités pour enrichir les pratiques éducatives et offrir aux enfants un environnement stimulant et attentif à leurs besoins.

Ce projet collectif illustre une fois de plus la richesse du partage entre les milieux et la volonté commune de soutenir le développement global des élèves. Les techniciennes en service de garde peuvent déjà y accéder via la plateforme TEAMS des SDG.

Ce colloque a été un véritable succès, porté par l’énergie, la passion et le professionnalisme de toutes les personnes impliquées.

Merci pour votre participation !

Le comité organisateur

Hélène Trottier
, technicienne en service de garde Tournesol
Isabelle Montminy, technicienne en service de garde à l’école la Chanterelle
Nadia Mercier, responsable de la gestion administrative des services de garde, Services éducatifs
Mylène Laverdière Bélanger, directrice à l’école du BAC
Isabelle Têtu, technicienne en service de garde à l’école l’Épervière
Amélie Larochelle, technicienne en service de garde La Ruche et Savio
Mathieu La Manna Hamelin, technicien en service de garde, Services éducatifs