**IMPORTANT**

L’École des Moussaillons, située à Pintendre, est fermée pour la journée, en ce lundi 6 février 2023, en raison d’un dégât d’eau.

Fermer

**IMPORTANT**

L’École de la Caravelle de Joly sera fermée le lundi 6 février 2023, en raison d’un dégât d’eau.

Fermer

Transport scolaire

Accueil Parents et élèves Transport scolaire
ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Transport scolaire

Vous trouverez sur cette page tous les détails se rapportant au transport scolaire.

Critères d’admissibilité et recherche de l’école de quartier

Voici les critères d’admissibilité au transport en vigueur. La distance résidence-école se calcule en considérant l’itinéraire le plus court qui emprunte les voies routières ou piétonnières (passerelles) publiques.

  • Préscolaire : 0,8 km
  • 1re année du primaire : 1,2 km
  • 2e à 6e année du primaire : 1,6 km
  • Secondaire : 2 km

Demande de transport complémentaire

Le CSSDN offre la possibilité de faire une demande de transport complémentaire afin de satisfaire leur besoin en transport selon certaines conditions.

Coordonnées de transport

Les confirmations de transport personnalisées sont disponibles exclusivement sur le site internet du CSSDN à partir de la mi-août de chaque année. De plus, toute modification au transport sera disponible sur notre site et vous sera partagée par courriel.

En cas de non-concordance des renseignements disponibles sur le site du CSSDN, nous vous invitons d’abord à valider les adresses et codes postaux avec le secrétariat de l’école. Si l’information est exacte, communiquez alors avec nous.

Élèves inscrits au service de garde (5 jours) et annulation de transport

Tous les élèves inscrits cinq (5) jours au service de garde se verront retirer automatiquement leur droit au transport selon la période visée (AM ou PM). Si votre situation l’exige, vous pouvez demander de maintenir le transport du matin ou du soir. Communiquer avec le service du transport scolaire par téléphone ou par courriel. Ne pas utiliser la demande de transport complémentaire en ligne à cet effet.

Annulation de transport

Si vous choisissez de reconduire votre enfant directement à l’école, nous vous invitons à remplir le formulaire d’annulation de transport en ligne. Ceci permet d’accorder un plus grand nombre de places vacantes aux élèves qui en font la demande et assure une saine gestion des effectifs à notre disposition.
L’élève pourra, dans un délai de 48 heures ouvrables, réintégrer le transport scolaire si sa situation devait changer en cours d’année.

Retards, annulation de parcours, tempête et fermeture

Nos transporteurs ne sont pas à l’abri de problèmes de circulation, bris mécanique, accident, etc. Pour ces raisons, nous vous invitons à consulter de façon quotidienne le site « Retards actuels ou annulations de parcours ».

Les parents absents de la maison doivent avoir prévu le lieu où leurs enfants devront se diriger advenant qu’une de ces situations perdure ou s’il devait y avoir une annulation du transport.

Fermeture en cas de tempête ou fermeture

Dès 5 h 45, l’information relative à la fermeture de nos établissements en cas de tempête est disponible sur l’accueil du site du CSSDN, sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.

Respect à bord

Le respect et la sécurité à bord des véhicules scolaires est l’affaire de tous. À chaque année, assurez-vous de revoir avec votre enfant les consignes pour un transport en toute sécurité

Le CSSDN et ses partenaires ont également élaboré un plan d’intervention en toxicomanie pour assurer la sécurité des élèves à bord des véhicules scolaires. En collaboration avec la Sûreté du Québec et la Police de Lévis, notre démarche a permis de développer certains outils comme la ligne de dénonciation relative à la toxicomanie et l’intimidation. Parents et élèves peuvent utiliser cette ligne, afin de s’assurer du respect à bord, et laisser leur message sur la boîte vocale.

De plus, une caméra de surveillance pourrait être utilisée afin de résoudre certaines situations problématiques, dénoncées par les utilisateurs, les parents et les membres du personnel, pouvant être vécues à bord des autobus scolaires. La Commission d’accès à l’information encadre clairement les règles d’utilisation d’un tel outil : ce type de surveillance serait effectuée uniquement en lien avec les situations décrites précédemment. Nous tenons à préciser que le contenu enregistré ne pourrait être visionné que par le personnel du service du transport scolaire du CSSDN.

Publications et activités de sensibilisation

Activités de sensibilisation sur les comportements sécuritaires à bord et autour des véhicules scolaires :

Nous joindre

418 839-0500 poste 52101
st@cssdn.gouv.qc.ca