Service d’orthophonie
L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui accompagne, évalue et intervient auprès des élèves présentant des difficultés ou des troubles du langage. Son but est de limiter les impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires et de développer le langage et les habiletés de communication de l’élève. L’orthophoniste peut également former, conseiller et outiller les parents et les intervenants scolaires.
Le développement du langage
Les habiletés de communication des enfants commencent à apparaître dès le début de leur vie et se poursuivent bien au-delà de la petite enfance. Ainsi, la compréhension et la production du langage se développent graduellement au cours de la vie de l’enfant au fil des interactions avec son entourage et son environnement. Bien que chaque enfant développe le langage à son rythme, il est toutefois possible de définir certains indicateurs du développement langagier.
0 – 1 an
Le bébé apprend à communiquer notamment, en pratiquant les sons de sa langue. Il gazouille, vocalise puis babille (baba ; mamama ; etc). Il réagit à son nom.
1 an – 2 ans
Vers l’âge de 1 an, les premiers mots apparaissent pour atteindre une centaine de mots vers l’âge de 2 ans. L’enfant adore imiter l’adulte, mais la prononciation demeure à travailler puisqu’il ne maîtrise pas tous les sons de la langue. Il communique essentiellement pour demander, protester, exprimer ses besoins, nommer, commenter et répondre à des questions simples. D’ailleurs, l’enfant comprend des mots familiers (ex : assis) et des consignes/questions simples (ex : Où est papa ? Va chercher ton doudou.)
2 ans – 3 ans
Entre 2 ans et 3 ans, l’enfant connaît et utilise plusieurs mots de vocabulaire; une véritable explosion de vocabulaire! D’ailleurs, il maîtrise suffisamment de mots pour commencer à construire des phrases. D’abord, il combine deux mots pour finalement produire des phrases complètes de 3-4 mots vers l’âge de 3 ans. L’enfant maîtrise davantage de sons. Il communique pour demander de l’aide et poser des questions. L’enfant comprend des consignes simples plus longues (ex : Donne-moi le bébé et son biberon), diversifie sa compréhension des questions (ex : Qui ? Quoi ? Comment t’appelles-tu ?) et commence à comprendre certains concepts, comme « dans, sur, en-dessous, en haut, en bas, etc ».
3 ans – 4 ans
À 3 ans, l’enfant poursuit l’apprentissage de ses sons. Il est compris par des étrangers 75% du temps. Ses phrases sont davantage complètes avec l’utilisation de plusieurs petits mots (ex : un/une, il, de, le/la, etc.). Le vocabulaire devient également plus précis. L’enfant peut maintenant raconter des histoires simples. Le voilà prêt à comprendre et à utiliser la question « pourquoi ? » et plusieurs autres (ex : Combien ?). L’enfant saisit également plusieurs concepts « à côté, près, loin, beaucoup, etc. ».
4 ans – 5 ans
Avant l’entrée au préscolaire, l’enfant utilise des catégories de mots plus abstraits, maîtrise plusieurs sons, produit des phrases complètes et complexes (ex : parce que, si, avec, après). Il communique ses idées, ses émotions. Il explique et décrit une image. Bien qu’il soit maintenant bien compris par les étrangers, l’enfant peut tout de même clarifier son message sur demande. Il comprend les consignes longues, certaines notions spatiales et temporelles, les questions « quand ? » et « Comment ? ».
5 ans et +
Lorsqu’il est prêt à faire son entrée dans le monde scolaire, l’élève maîtrise la majorité des sons, excepté les sons « ch, j », les groupes de consonnes (ex : « tr », « dr ») et les mots longs (à plusieurs syllabes). Il utilise tous les pronoms (ex : je, tu, il/elle), accorde ses verbes et produit des phrases semblables à celles des adultes. Le vocabulaire utilisé est précis et diversifié. Par conséquent, l’élève est compris par toutes les personnes qu’il côtoie. L’élève peut exécuter des consignes simples et complexes (ex : Donne-moi tous les animaux, sauf la girafe). Il peut répondre à des questions usuelles et il comprend maintenant plusieurs notions abstraites (ex : temps, espace, couleur). Il fait des déductions simples.
L’orthophoniste en milieu scolaire
L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui accompagne les élèves présentant des difficultés de langage oral (compréhension et expression) et écrit (lecture et écriture). Il agit en prévention et en soutien aux élèves en évaluant leurs habiletés langagières. Il intervient également auprès des élèves en établissant des objectifs spécifiques visant à faire progresser leur langage. Pour ce faire, il intervient en classe, en petits groupes ou dans le cadre de rencontres individuelles. Il peut aussi être présent lors de rencontres, telles que les plans d’intervention. L’orthophoniste est également consulté pour conseiller, outiller ou former les parents et les intervenants scolaires. Il est également responsable d’établir des liens avec les divers partenaires du milieu scolaire. Son but étant de limiter les impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires et de développer le langage et les habiletés de communication de l’élève.
En effet, les répercussions dans les apprentissages et dans la socialisation des élèves sont souvent considérables puisque les difficultés de langage peuvent prendre différentes formes (ex : problèmes de compréhension (à l’oral ou en lecture), difficultés à raconter ou à composer un texte, utilisation de vocabulaire imprécis, difficultés à acquérir les concepts mathématiques et les concepts de temps, phrases incomplètes ou incorrectes, sons transformés, etc.). Ainsi, elles peuvent affecter toutes les matières impliquant du raisonnement, de la lecture et de l’écriture, dont le français et les mathématiques. Par conséquent, l’orthophoniste a un rôle important dans le cheminement scolaire d’un élève présentant des difficultés langagières.
Les élèves sont habituellement référés par les enseignants ou d’autres intervenants scolaires, comme l’orthopédagogue ou le psychologue. Les élèves ayant des problématiques sévères sont souvent accompagnés par l’orthophoniste scolaire. Par souci de prévention, les élèves du préscolaire et du premier cycle sont généralement priorisés pour des services directs alors que les élèves plus vieux bénéficient davantage d’un suivi indirect ou ponctuel.



L’équipe des orthophonistes
Direction et coordination
Noms | Rôles | Téléphone | Courriel |
---|---|---|---|
Véronique Lessard | Directrice adjointe des Services éducatifs Adaptation scolaire et services complémentaires | 418 839-0500 poste 52004 | veronique.lessard1@cssdn.gouv.qc.ca |
Charleen Dussault | Service conseil primaire et formations Coordination du service | 418 839-0500 poste 83105 | charleen.dussault@cssdn.gouv.qc.ca |
Orthophonistes
Noms | Rôles | Téléphone | Courriel |
---|---|---|---|
Julie Asselin-Drouin | Réseau de l’Envol | 418 839-0500 poste 83114 | julie.asselin-drouin@cssdn.gouv.qc.ca |
Audrey Bois-Doonan | Réseau Champagnat | 418 839-0500 poste 83110 | audrey.Bois-Doonan@cssdn.gouv.qc.ca |
Anne-Lise Bouchard | Réseau l’Horizon | 418 839-0500 poste 83101 | anne-lise.bouchard@cssdn.gouv.qc.ca |
Isabelle Boulanger | Réseau l’Horizon | 418 839-0500 poste 83100 | isabelle.boulanger@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Noëlle Bourque | Réseau de l’Envol | 418 839-0500 poste 83104 | marie-noelle.bourque@cssdn.gouv.qc.ca |
Isabelle Bruaux | Réseau Beaurivage | 418 839-0500 poste 80268 | isabelle.bruaux@cssdn.gouv.qc.ca |
Rosaly Côté | Réseau Guillaume-Couture | 418 839-0500 poste 80056 | rosaly.cote@cssdn.gouv.qc.ca |
Myriam Deschamps | Réseau de l’Aubier | 418 839-0500 poste 80258 | myriam.deschamps@cssdn.gouv.qc.ca |
Andréanne Dontigny | Réseau de l’Envol | 418 839-0500 poste 83112 | andreanne.dontigny@cssdn.gouv.qc.ca |
Sophie Duchesneau | Réseau Champagnat | 418 839-0500 poste 80205 | sophie.duchesneau@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Claude Dussault | Réseau l’Horizon | 418 839-0500 poste 80269 | marie-claude.dussault@cssdn.gouv.qc.ca |
Sophie Fecteau | Adaptation scolaire | 418 839-0500 poste 80212 | sophie.fecteau@cssdn.gouv.qc.ca |
Élise Gamache | Réseau Beaurivage | 418 839-0500 poste 83109 | elise.gamache@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Christine Gasse | Réseau l’Horizon | 418 839-0500 poste 83118 | marie-christine.gasse@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Andrée Laporte | Réseau Beaurivage | 418 839-0500 poste 80261 | marie-andree.laporte@cssdn.gouv.qc.ca |
Renée Lessard | Réseau Beaurivage | 418 839-0500 poste 83116 | renee.lessard@cssdn.gouv.qc.ca |
Danielle Levasseur | Réseau Guillaume-Couture | 418 839-0500 poste 80175 | danielle.levasseur@cssdn.gouv.qc.ca |
Amélie Mathieu | Réseau de l’Aubier | 418 839-0500 poste 83111 | amelie.mathieu@cssdn.gouv.qc.ca |
Amélie Mercier | Réseau de l’Envol | 418 839-0500 poste 83113 | amelie.mercier1@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Josée Pineau | Réseau de l’Aubier | 418 839-0500 poste 83107 | marie-josee.pineau@cssdn.gouv.qc.ca |
Maude Pouliot | Réseau Guillaume-Couture | 418 839-0500 poste 80227 | maude.pouliot@cssdn.gouv.qc.ca |
Maude Robichaud | Réseau Beaurivage | 418 839-0500 poste 83120 | maude.robichaud@cssdn.gouv.qc.ca |
Andréane Robitaille-Bilodeau | Réseau Pamphile-Le May | 418 839-0500 poste 83119 | Andreane.robitaille-bilodeau@cssdn.gouv.qc.ca |
Sabrina Trottier | Adaptation scolaire | 418 839-0500 poste 80244 | sabrina.trottier@cssdn.gouv.qc.ca |
Véronique Veilleux | Réseau Champagnat | 418 839-0500 poste 83115 | veronique.veilleux@cssdn.gouv.qc.ca |
Réseau Champagnat : École Belleau-Gagnon, École Notre-Dame, École Charles-Rodrigue, École des Pixels, École Auberivière, École Desjardins.
Réseau Guillaume-Couture : École Moussaillons, École Du Boisé, École Sainte-Marie, École du Ruisseau, École Saint-Dominique, École Saint-Joseph
Réseau de l’Aubier : École des Petits-Cheminots, École Du Bac, École Notre-Dame-d’Etchemin, École Saint-Louis-de-France
Réseau de l’Horizon : École de l’Alizé, École de la Nacelle, École de la Rose-des-Vents, École de Taniata, École des Mousserons, École Sainte-Hélène
Réseau de l’Envol : École Clair-Soleil, École de l’Étoile, École de l’Odyssée, École de la Martinière, École de la Ruche, École du Grand-Voilier, École Dominique-Savio, École du Tournesol, École l’Envol
Réseau de Beaurivage : École de l’Amitié, École de l’Épervière, École de la Caravelle, École de la Chanterelle, École des Quatre-Vents, École des Sentiers, École Étienne-Chartier, École Plein-Soleil, École de la Clé-du-Boisé
Réseau de Pamphile-Le May : École de la Berge, École de la Caravelle, École de la Clé-d’Or, École de la Falaise, École de la Source, École du Chêne, École La Mennais
Conseils – capsules vidéos
Vous trouverez, dans cette section, des petites vidéos pour mieux intervenir et pour vous renseigner sur différents sujets en lien avec le langage et la parole.
Orthophoniste
- Savez-vous qui est l’orthophoniste?
- L’orthophoniste en scolaire.
- Quels sont les rôles des différents professionnels en milieu scolaire?
Trouble / trouble développemental du langage (trouble primaire du langage / dysphasie)
- Dis-moi, c’est quoi la dysphasie (trouble primaire du langage)?
- Mon enfant a-t-il un trouble du langage?
- Le TDL expliqué aux enfants.
- Le TDL, c’est quoi?
- Le TDL à l’école
- Le TDL et les relations interpersonnelles
Langage oral
- À 4 ans, je parle comme un grand (développement du langage oral au préscolaire)
- Stimulation du langage au quotidien (capsule pour les parents)
- Comment amener mon enfant à raconter sa journée?
- Comment aider mon enfant à s’exprimer plus clairement?
- Comment stimuler le langage de votre enfant en l’amenant à exprimer de nouveaux mots?
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec les devinettes?
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec un livre? (1ère partie)
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec un livre? (2e partie)
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec un livre? (3e partie)
- Une histoire en cadeau.
- Comment faire la lecture à un enfant?
- Le trouble d’accès lexical expliqué aux enseignants
Langage écrit (lecture et écriture)
Parole
- Qu’est ce qui cause le bégaiement et comment on le traite?
- Comment mieux communiquer avec une personne qui bégaie?
Bilinguisme
Divers
Conseils de stimulation
Dans cette section, vous pourrez lire des conseils pour stimuler le langage ou pour mieux intervenir.
Conseils généraux
- Conseils pour le développement du langage 0-5 ans
- Idées d’activités à réaliser au quotidien pour stimuler le langage
- Trucs et astuces pour stimuler le langage
- Conseils pour stimuler les habiletés langagières de l’enfant
Compréhension
- Comprendre les consignes: 3 à 5 ans
- Trucs pour améliorer la compréhension des consignes au quotidien
Sons et phrases
- Mon enfant fait des erreurs dans ses phrases, que devrais-je faire ?
- Mon enfant ne prononce pas bien les mots, que devrais-je faire ?
- La dyspraxie verbale
Vocabulaire et accès lexical
- Qu’est-ce que le trouble d’accès lexical et comment le travailler?
- Qu’est-ce que le vocabulaire et comment le stimuler?
- L’accès lexical
- L’accès lexical et l’emmagasinage lexical
Langage écrit et ses préalables
- La conscience phonologique
- Pourquoi mon enfant a-t-il des difficultés en compréhension de lecture
- La prélecture c’est quoi?
- Les préalables à la lecture et à l’écriture avant l’entrée à l’école
- Qu’est-ce que la pré-écriture et la pré-lecture?
- 10 trucs pour développer la lecture chez l’enfant
- Les habiletés de pré lecture ou, la conscience phonologique!
- Trouble développemental du langage et dyslexie : des difficultés communes?
Parole
Ressources
Dans cette section, vous trouverez plusieurs sites Internet de référence.
Informations générales
Orthophonie
- L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
- L’association des orthophonistes du Québec
- Le regroupement langage Québec (dysphasie et troubles associés)
Apprentissages scolaires
- Le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur
- Le programme de formation
- La politique de la réussite éducative
- Les services éducatifs complémentaires
- La différenciation pédagogique de la CSSDN
- Site du préscolaire de la CSSDN
- Allo prof
- La CLEF
Clinique privée en orthophonie
Nous joindre
Charleen Dussault
Coordination du service
418 839-0500 poste 83105
charleen.dussault@cssdn.gouv.qc.ca