Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

Fermer

Maternelle 5 ans

Maternelle 5 ans

Cette page regroupe toutes les informations pour vous aider à comprendre la maternelle 5 ans et pour accompagner votre enfant dans ce grand changement.

Inscription à la maternelle 5 ans

Les dates d’inscription sont disponibles sur la page « Admission et inscription ». Notez que vous pouvez inscrire votre enfant en tout temps avant le début de l’année scolaire.

Pour trouver mon école, compléter le formulaire d’inscription ou pour tous les détails, consultez la section Admission et inscription.

La rentrée en maternelle

Pour que le passage à la maternelle se fasse en douceur, plusieurs écoles choisissent de faire une rentrée progressive. Les modèles de rentrée progressive varient d’une école à l’autre.

Il est important de vous informer auprès de l’école de votre enfant pour connaître l’horaire des deux premières semaines de classe afin d’ajuster votre emploi du temps en conséquence. Validez si l’école offre le service de garde pour les petits de la maternelle durant la rentrée progressive, car ce n’est pas le cas dans tous les établissements.

La rentrée progressive a pour objectif de permettre à l’enseignante et aux élèves de s’apprivoiser. Le groupe d’élèves peut être divisé en plusieurs sous-groupes qui vont en classe à des moments différents. La rentrée progressive se déroule sur une ou plusieurs journées, selon le modèle choisi par l’école.

Une rentrée réussie, ça commence à la maison!

La rentrée en maternelle est un gros changement dans la vie de votre enfant. Certains peuvent être un peu anxieux ou stressés, c’est normal. Aidez votre petit à être prêt en visitant sa nouvelle école et en lui parlant souvent de la rentrée à la maternelle. Expliquez-lui comment se passeront ses journées à l’école, mais rassurez-le aussi en lui rappelant ce qui ne changera pas.

Contenu basé sur le dossier La rentrée à la maternelle de Naître et grandir

Capsules vidéos sur le préscolaire

Ces vidéos, destinées aux parents, présentent la philosophie de la maternelle 4 ans et de la maternelle 5 ans en mettant en lumière le nouveau programme et en traitant de la première transition scolaire.

Journées pédagogiques et congés scolaires

Pour prévoir les journées pédagogiques et les congés scolaires, consultez le calendrier de l’année scolaire en cours dans la section « Calendriers scolaires ».

Service de garde

Voici une vidéo des services de garde en milieu scolaire au Centre de services scolaire des Navigateurs.

Consulter le dépliant sur les services de garde.

Cliquez ici pour consulter la section des Services de garde.

Outils pour les parents

Pour vous aider à mieux accompagner votre enfant dans cette transition importante de la petite enfance à l’école, le CSSDN a regroupé des ressources intéressantes s’intéressant au sujet.

Comment préparer la rentrée de mon enfant

Ateliers et activités

Plusieurs ateliers, activités et conférences sont offertes gratuitement aux parents!

Activité d’accueil dans les écoles

Portes ouvertes : Certaines écoles organisent des portes ouvertes pour que les futurs élèves et leurs parents se familiarisent avec les lieux et les personnes. Voir le site Internet de votre école de quartier.

Super Fêtes : Ces évènements festifs sont organisés dans certaines écoles aux printemps pour les enfants de 4 et 5 ans et leurs parents afin qu’ils puissent se familiariser avec l’école et ainsi favoriser une transition scolaire en douceur. L’objectif est de rassurer les parents et les enfants face à ce nouveau milieu de vie ainsi que de favoriser un regard positif de l’école autant pour l’enfant que son parent. Voir le site Internet de votre école de quartier.

Ateliers En route vers l’école

  • Pour recevoir divers conseils et suggestions sur des thématiques pertinentes pour les enfants.
  • Pour apprendre des pratiques gagnantes auprès des enfants.
  • Pour discuter et échanger avec des parents d’enfants du même âge.

Ressources et partenaires

Maisons de la famille

Immigration

Besoins particuliers

  • Place à l’école – Soutien aux parents dont les enfants présentent des défis spécifiques (comme la déficience physique, intellectuelle ou motrice, les troubles d’adaptation, le TSA, …) et qui vivent certains enjeux au niveau de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Si vous avez des enjeux lors de l’inscription, des questions ou des besoins particuliers, Place à l’école est là pour vous.

Autres

  • Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches – Trouver un service

Nous joindre

Guylaine Maurice
Agente de développement pour la première transition scolaire
Services éducatifs
guylaine.maurice@cssdn.gouv.qc.ca

Josyhane Labillois
Conseillère pédagogique au préscolaire
Services éducatifs
josyhane.labillois@cssdn.gouv.qc.ca