Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

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PEVR

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Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est un outil de planification permettant, de façon transparente, de faire connaître à toute la population les engagements du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) dans le but d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et ce, pour une période donnée. Il présente à l’ensemble des intervenantes et intervenants éducatifs, des parents et de la communauté, les constats, les défis ainsi que les orientations et les objectifs à atteindre pour assurer la réussite de tous ses élèves, jeunes et adultes, dans le cadre des trois missions de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier.

Message aux parents de la directrice générale, Suzie Lucas

Chers élèves, chers parents,

Inspiré par l’adoption d’une vision intitulée « Des parcours de réussite pour chacun dans un milieu plus inclusif, inspirant et innovant », le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) vous présente avec satisfaction son nouveau Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Le PEVR 2023-2027 définit les orientations, les objectifs et les cibles qui soutiendront la réussite éducative sur le territoire du CSSDN afin d’accompagner toujours plus ses établissements, d’être plus près de l’action et des élèves au cours des quatre prochaines années.

Les trois grandes orientations du PEVR 2023-2027 :

  1. Améliorer le rendement scolaire des élèves en misant sur le rehaussement des compétences professionnelles du personnel.
  2. Favoriser le bien-être des élèves et du personnel.
  3. Développer les compétences d’avenir des élèves.

S’associer à la recherche

Le CSSDN est fier du taux de réussite obtenu en juin dernier, soit 85,6 %. D’ici 2030, nous devons atteindre 90 % de taux de réussite pour tous nos élèves.

Afin de mettre en place les meilleures pratiques, à titre de membre fondateur, nous sommes associés à l’Unité mixte de recherche Synergia, en collaboration avec l’Université Laval. Pour favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation et des personnes qui les accompagnent, cette unité mixte de recherche nous permettra de recueillir les besoins directement dans les écoles et de proposer des solutions. On souhaite ainsi s’assurer de mettre en place les actions les plus appropriées pour viser l’amélioration de nos pratiques pour un meilleur service à l’élève en difficulté.

De plus, le CSSDN a conclu une entente avec la TELUQ pour offrir gratuitement de la formation sur les pratiques efficaces en classe aux enseignants, de même qu’un accompagnement soutenu par les conseillers pédagogiques préalablement formés.

Compétences d’avenir

Communication et collaboration, créativité et innovation, adaptabilité et résilience, compétences en technologie, pensée critique et résolution de problèmes –face aux défis que posent l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux et la multiplication des sources d’information, par exemple– figurent parmi les compétences d’avenir.

Il sera incontournable d’adapter ces compétences d’avenir au stade de développement de chaque niveau scolaire. Ainsi, les écoles pourront accompagner les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et surtout s’épanouir dans les métiers du futur.

Une vision commune, des valeurs inspirantes

Comme il était mentionné plus haut, le PEVR 2023-2027 du CSSDN s’appuie sur une vision commune : Des parcours de réussite pour chacun dans un milieu plus inclusif, inspirant et innovant.

Selon cette nouvelle vision, tous les apprenants comptent. Tous les parcours sont valorisés. Un milieu inclusif se veut une attitude et une approche d’accueil de la diversité et des différences. Un milieu inspirant s’efforce d’être dynamique, stimulant, encourageant; il éveille les passions, favorise l’engagement, le sentiment d’efficacité personnel, la persévérance et l’accomplissement. Un milieu innovant est source de créativité, d’imagination, d’audace, d’invention, de renouvellement et de changement. Il encourage et favorise la prise de risques, considère l’erreur comme un levier à l’apprentissage et au progrès et célèbre les réalisations.

Quatre grandes valeurs inspireront nos actions : la collaboration, le respect, l’intégrité et l’engagement. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je vous invite à consulter le PEVR 2023-2027 du CSSDN.

Une excellente et stimulante année scolaire à tous!

Suzie Lucas
Directrice générale
Centre de services scolaire des Navigateurs