**IMPORTANT**

L’École des Moussaillons, située à Pintendre, est fermée pour la journée, en ce lundi 6 février 2023, en raison d’un dégât d’eau.

Fermer

**IMPORTANT**

L’École de la Caravelle de Joly sera fermée le lundi 6 février 2023, en raison d’un dégât d’eau.

Fermer

Cours d’été

Cours d’été

Les cours sont offerts qu’aux élèves qui ont fréquenté un établissement du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Les élèves des autres centres de services scolaire ou établissements privés ne peuvent pas s’inscrire.

Cours d’été 2023

Information à venir.

L’inscription et le paiement (par carte de crédit seulement) doivent se faire en ligne. 

Qui peut s’inscrire aux cours d’été?

La session des cours d’été est organisée pour les élèves du CSSDN. Les élèves des autres centres de services scolaire ou des établissements privés doivent se référer à leur institution d’origine pour se prévaloir d’un tel service.

Conditions générales d’admission

  • Avoir suivi le cours pendant l’année scolaire précédente.
  • Avoir été référé par un des membres de la direction de son école.
  • Avoir obtenu un résultat disciplinaire de 50 % à 59 %.

Information sur les cours d’été pour la 1re, 2e et 3e secondaire

Information à venir.

Information sur les cours d’été pour la 4e et la 5e secondaire

Information à venir.

Mesures adaptatives au plan d’intervention

  • Un élève qui bénéficie d’une mesure de soutien particulière inscrite à un plan d’intervention devra l’indiquer lors de son inscription en ligne
  • L’élève doit avoir bénéficié de cette même mesure durant l’année scolaire (ex. : 1/3 plus de temps, etc.). 
  • L’exactitude de l’information sera vérifiée.
  • L’élève qui aura besoin d’un prêt d’ordinateur pour suivre son cours d’été devra le faire auprès de son école.

Remboursement

  • Il y a remboursement complet seulement lorsqu’il est impossible d’organiser le cours en raison d’un manque d’inscriptions ou d’un manque de place. 
  • Le remboursement sera effectué par les Services éducatifs dans un délai raisonnable.

Suivi du cheminement de l’élève et évaluation pour les cours d’été

  • Le parent sera informé du cheminement de son enfant de façon régulière. À la fin de la session d’été, l’enseignant portera un jugement sur la progression des apprentissage réalisés. Ces renseignements seront communiqués à l’école par la mention succès ou échec.
  • Après étude du dossier, l’école décidera d’accorder ou non la promotion et en avisera le parent.

Révision de notes (mise à jour à venir)

Les demandes de révision des épreuves écoles doivent devront se faire auprès de l’école. Les demandes de révision des épreuves ministérielles devront se faire auprès du ministère. 

  • Le dossier scolaire de l’élève en ligne mis en place au printemps 2019 permet aux élèves de consulter rapidement leurs résultats d’apprentissage. Cette année, s’ajoute à ce service la possibilité pour les élèves de faire une demande de révision de la correction d’une épreuve ministérielle directement en ligne à l’adresse suivante : education.gouv.qc.ca/references/services-en-ligne.
  • Le résultat obtenu à la suite d’une demande de révision de la correction d’une épreuve ministérielle est définitif. Celui-ci pourrait être maintenu, revu à la hausse ou à la baisse.
  • Il n’est pas possible de faire réviser un résultat d’épreuve plus d’une fois.
  • Seules les épreuves ministérielles réalisées au cours des six derniers mois peuvent être révisées.
  • Aucun résultat ne sera transmis par courriel à la suite de la révision. L’élève devra consulter son dossier scolaire en ligne.
  • Lorsque le résultat est modifié à la suite d’une révision, l’élève recevra un nouveau relevé des apprentissages par la poste.

Procédure pour les demandes de révision de la correction des épreuves uniques de juin 2022, faites directement par les élèves à partir du dossier scolaire en ligne.

  • Les élèves doivent se créer un compte pour avoir accès à leur dossier scolaire en ligne à l’adresse suivante : education.gouv.qc.ca/references/services-en-ligne.
  • À partir de l’ouverture des services Web, les élèves peuvent consulter leurs résultats officiels.
  • Par la suite, ils peuvent demander une révision de la correction d’une épreuve ministérielle à partir de leur dossier scolaire en ligne.
  • Une fois la demande de révision faite, l’élève recevra un accusé de réception.
  • Lorsque la révision sera terminée, l’élève recevra un courriel l’avisant d’aller consulter son dossier en ligne pour voir si une modification au résultat a été apportée, et ce, que le résultat ait été modifié ou non.

Si vous êtes dans l’impossibilité de créer un compte, vous pouvez faire la demande en remplissant le formulaire signé par l’élève. Le formulaire doit être transmis par courriel à coursdete@cssdn.gouv.qc.ca.

Examens de reprise

Information sur les examens de reprise pour la 4e et la 5e secondaire

  • Information à venir.

Qui peut s’inscrire aux examens de reprise?

La session des examens de reprise est organisée pour les élèves de 4e et 5e secondaire du CSSDN. Les élèves des autres centres de services scolaire ou des établissements privés doivent se référer à leur institution d’origine pour se prévaloir d’un tel service.

Conditions générales d’admission

Avoir suivi le cours pendant l’année scolaire 2022-2023.

Lieu des examens

Information à venir.

Inscription

  • L’inscription doit se faire en ligne du [date pour 2023 à venir]. Après cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire.
  • L’élève devra s’identifier avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que sur le portail du CSSDN. 
  • Nous utiliserons votre adresse de courriel @cssdn.gouv.qc.ca pour communiquer avec vous.

Pour information : 418 839 0500 poste 52018

Mesures adaptatives au plan d’intervention

Un élève qui bénéficie d’une mesure de soutien particulière inscrite à un plan d’intervention pour la passation de son examen devra l’indiquer lors de son inscription en ligne. L’élève doit avoir bénéficié de cette même mesure durant l’année (ex. : un tiers de plus de temps, examen à l’ordinateur, etc.). L’exactitude de l’information sera vérifiée.

Lors de la journée de l’examen

Lors de la passation de l’épreuve, il est obligatoire de présenter au surveillant une carte d’identité avec photo (carte d’étudiant ou d’assurance maladie). S’il n’est pas possible d’identifier la personne, celle-ci se verra refuser l’accès à la salle d’examen.

Transmission des résultats

Les Services éducatifs s’assurent de transmettre les résultats au ministère de l’Éducation (MEQ) ainsi qu’à l’école de provenance de l’élève. Les résultats seront mis à la poste par le MEQ à compter du [à venir] (relevé des apprentissages).

Horaire de la session d’examen – À venir pour 2023

Les élèves se présentant à un examen de reprise sont invités à faire une révision rigoureuse de leurs apprentissages.

Pour aider les élèves du secondaire à réviser efficacement les notions qui soulèvent le plus de questions en vue de leurs examens, Alloprof lance une série de courtes MiniRécups!

Important

Les cahiers de préparation en français de la 5e secondaire et en anglais enrichi de la 5e secondaire seront remis le [date pour 2023 à venir] au Centre d’éducation des adultes des Navigateurs situé au 1172, boulevard Guillaume-Couture à Lévis (secteur Saint-Romuald)..

Il n’y aura aucune reprise pour les compétences suivantes :

  • Anglais enrichi de 5e secondaire
  • Communication orale en français de 4e et de 5e secondaire
  • Volet laboratoire en science

Documentation

Voici des documents pertinents pour les élèves et les parents :

Nous joindre

Services éducatifs du CSSDN
418 838-8300 poste 52018
coursdete@cssdn.gouv.qc.ca