Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

Fermer
Accueil Actualités Campagne de sécurité locale « M’as-tu vu? Pense sécurité. » des Services du transport scolaire du CSSDN

Campagne de sécurité locale « M’as-tu vu? Pense sécurité. » des Services du transport scolaire du CSSDN

Le Centre de services scolaire des Navigateurs croit à l’importance d’une campagne de sécurité locale en lien avec le transport scolaire en début d’année. Cette importante activité de sensibilisation à la sécurité se déroule du 3 octobre au 3 novembre 2023 sous le thème M’as-tu vu? Pense sécurité.

Les objectifs de cette mobilisation sont les suivants :

  • Sensibiliser les élèves à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord et autour de l’autobus scolaire;
  • Sensibiliser les collaborateurs (transporteurs, conducteurs, directions d’école, enseignants, parents et corps policiers) à l’importance de leur rôle au volet sécurité;
  • Sensibiliser les automobilistes à adopter des comportements sécuritaires en présence d’un véhicule scolaire.

Quelques outils de sensibilisation

  1. La Fédération des transporteurs par autobus (instigatrice initiale de cette campagne) offre gratuitement des jeux et vidéos aux élèves du primaire afin de rendre le transport scolaire encore plus sécuritaire.
    Vidéos éducatives sur le site mastuvu.info. Sous la forme de huit capsules vidéo éducatives de deux minutes chacune, celui-ci s’adresse principalement aux écoliers et à leurs parents, au réseau scolaire et aux usagers de la route.
    – Plusieurs jeux et défis sont disponibles à faire en ligne ou à imprimer.
  2. Que ce soit à pied ou en autobus, le retour à l’école amène les enfants à se déplacer avec plus d’autonomie. Ainsi, la Société de l’assurance automobile du Québec a conçu un nouvel outil éducatif interactif visant à sensibiliser les enfants de 5 à 8 ans à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements vers l’école. Découvrez Axelle et Pitchouf : en marche!
  3. Dépliant Autobus scolaire : pour des écoliers en sécurité

Nous invitons également les écoles à parler de sécurité routière dans les classes.

Les notions à savoir pour un transport sécuritaire

Le transport scolaire est mis à la disposition des élèves du CSSDN pour assurer le déplacement de plus de 13 000 élèves vers l’école ou la maison en toute sécurité. Par conséquent, il est important que tous respectent les règles de conduite et les procédures liées au transport scolaire. Les règles de conduite à respecter dans le transport scolaire sont les mêmes que celles de tous nos établissements. Afin de nous aider à assurer la sécurité dans le transport scolaire, il est possible qu’une caméra de surveillance soit installée afin de résoudre certaines situations problématiques pouvant être vécues à bord du véhicule. Lorsque requis, ce type de surveillance sera effectué dans un but très précis, de manière confidentielle et en respect des règles édictées par la Commission d’accès à l’information. Enfin, il est possible de signaler de manière anonyme et confidentielle tout problème relié à la toxicomanie, à l’intimidation ou à la sécurité en laissant un message au poste 27739 (ASSEZ).

Respect

J’adopte un comportement respectueux envers tous :

• en parlant à voix basse;

• en gardant les lieux propres;

• en conservant mes effets personnels sur moi.

Responsabilité

J’agis de façon sécuritaire :

• en demeurant assis dans l’autobus jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule;

• en respectant la procédure d’embarquement et de débarquement;

• en utilisant la porte de secours cas d’urgence seulement.

Je garde les lieux et le matériel propres et en bon état :

• en m’abstenant de manger, boire, fumer ou vapoter dans l’autobus.

Intégrité

Je refuse de participer à toute forme de violence et d’intimidation :

• en utilisant un langage approprié et respectueux envers les autres;

• en signalant sans délai les problèmes au conducteur.

Coopération

Je suis ponctuel à mon arrêt :

• en m’y rendant 10 minutes avant l’heure d’embarquement prévue.