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Des élèves de Champagnat en voyage échange en Occitanie

Du 16 au 26 mai dernier, 17 élèves du CSSDN se sont envolés pour la France dans le cadre du voyage-échange organisé entre l’école Champagnat et le Collège Sainte-Hélène de Gramat dans le Lot (Occitanie). Ils y ont vécu des expériences inoubliables et sont rentrés à Lévis bien fatigués, mais des souvenirs plein la tête et avec de nouvelles amitiés qui dureront longtemps.

Rappelons d’abord que 17 familles de Champagnat avaient accueilli 17 élèves de gramatois ici en février. À leur tour, les élèves lévisiens ont été hébergés dans la famille française de leur jumeau ou jumelle.

Nos élèves ont eu la chance d’expérimenter la vie à l’école en France et participer à divers cours avec leur correspondant. Nos élèves ont pu relever les similitudes et les différences des deux systèmes scolaires, tant par rapport à l’horaire, que les contenus académiques ou la relation prof-élève. Les enseignants gramatois ont aussi permis à nos élèves de partager leur réalité d’élève au Québec avec le reste du groupe. Finalement, les Lévisiens ont découvert une école sans téléphone cellulaire et où les tables de la cafétéria restent propres même après le dîner!

Outre l’expérience scolaire, nos élèves ont visité des sites très différents de ce que l’on retrouve chez nous. En effet, ils ont pu marcher sur les remparts de châteaux datant du Moyen-Âge, se promener dans des grottes immenses pleines de concrétions géologiques époustouflantes, visiter les cités médiévales de Rocamadour et de Carcassonne (classées à l’Unesco) et voir à tous les jours des paysages agricoles très différents de ceux du Québec. Ils ont aussi vécu des expériences exceptionnelles comme faire une balade en bateau sur une rivière souterraine au Gouffre de Padirac, voir des dessins préhistoriques authentiques de plus de 20 000 ans à la Grotte de Pech Merle, monter un escalier accroché à flanc de falaise pour explorer un ancien fort troglodytique à La Roque-Gageac ou se faire expliquer le fonctionnement des armes de sièges médiévales à la forteresse de Castelnaud.

En plus des visites à l’horaire et de l’expérience scolaire, l’échange a été culturel du début à la fin. En vivant dans les familles, ils ont pu expérimenter un mode de vie « à la française » et faire des sorties hors du commun tout en partageant les expressions de notre français québécois et en apprenant des idiomes français. En parallèle des activités à l’horaire, certains ont appris à faire du fromage, ont cuisiné de nouveaux plats inconnus ici (l’aligot fera sans doute son entrée sur plusieurs tables lévisiennes!), ont vécu dans des maisons de pierres très anciennes  -l’une de nos élèves a même vécu 10 jours dans un manoir du 12e siècle- au milieu de la campagne lotoise, participer à une fête de village ou se balader dans des marchés locaux qui sont très différents d’ici.

Tout au long de l’échange, l’accueil des familles françaises a été extraordinaire et réciproque de l’accueil chaleureux qui avait été fait aux élèves lotois en février.

De nouvelles amitiés outre-Atlantique se sont créées lors de cet échange et le départ de Gramat a donné lieu à des scènes émouvantes et bien des larmes.

À la suite du succès de cette première expérience qui était un projet-pilote, les enseignants organisateurs des deux écoles parlent déjà de lancer une deuxième édition de l’échange pour 2026.