Cette conférence est organisée par l’Unité mixte de recherche Synergia en partenariat avec les centres de services scolaires (CSS) de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs. Elle est offerte gratuitement exclusivement aux parents des élèves de ces centres de services scolaires. Réservez votre place rapidement, le nombre de billets est limité!

21 janvier 2026, de 19 h à 20 h 30
Événement présenté par l’Unité Mixte de Recherche Synergia
Lieu : Collège des Compagnons
3643, avenue. des Compagnons,
Québec, QC, Canada
Description de la conférence
Tous les enfants et les adolescents peuvent vivre, à un moment ou à un autre, du stress ou de l’anxiété dans leur vie quotidienne. Le stress et l’anxiété constituent des réactions tout à fait normales face à certaines situations, tel qu’un exposé oral ou une entrevue pour un premier emploi.
Toutefois, lorsque ces réactions prennent une place plus importante dans la vie de votre enfant, et ce, de manière de plus en plus fréquente et intense, elles peuvent entraîner des répercussions sur sa vie sociale, scolaire et familiale, nuisant à son bienêtre au quotidien. Ainsi, l’accompagnement et le soutien du parent peut jouer un rôle important dans la prévention et la saine gestion du stress et de l’anxiété.
Cette conférence a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les parents à la réalité des enfants et des adolescents présentant des signes de stress et d’anxiété et de les outiller à mieux soutenir leur enfant, notamment en partageant des outils concrets, des stratégies simples et des conseils pratiques pour soutenir son enfant au quotidien.
Conférencière
Julie Beaulieu
- Professeure, UQAR
- Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis)
- Unité départementale des sciences de l’éducation
Julie Beaulieu, docteure en psychopédagogie, est professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses intérêts de recherche portent sur la prévention et l’intervention auprès des jeunes présentant des difficultés d’ordre social, comportemental et affectif, la victimisation par les pairs à l’école et les conséquences psychosociales qui y sont associées ainsi qu’à l’anxiété et la dépression en milieu scolaire. Elle travaille étroitement avec les enseignants, les intervenants ainsi que les parents dans le but de favoriser la réussite éducative et le bien-être de tous.

Champs d’expertise :
- Victimisation par les pairs
- Troubles intériorisés de comportement
- Anxiété
- Dépression