L’école secondaire Champagnat a reçu 26 élèves provenant du Collège Saint-Riquier de la ville d’Amiens en France dans le cadre d’un échange scolaire, du 28 janvier au 6 février derniers. Au cours de ces dix jours, les élèves amiénois ont été reçus dans les familles lévisiennes des élèves de Champagnat participant à l’échange et ils ont pu découvrir notre ville et sa région.

En compagnie de leurs jumeaux et de leurs jumelles, les Amiénois ont participé à plusieurs sorties culturelles et activités extérieures dans la neige fraîche et le beau soleil d’hiver. Nos visiteurs ont, par exemple, pu s’initier à la raquette à neige et à la descente en luge ou sur chambre à air. Lors des nombreuses visites culturelles, ils en ont beaucoup appris sur l’histoire du Québec, les Premières Nations et notre mode de vie hivernal, tout en se délectant de plusieurs déclinaisons de notre poutine et autres plats typiquement québécois. Et c’est là qu’est apparu le seul point de discorde entre les Amiénois et les Lévisiens : doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine? La question n’a toujours pas été tranchée.

En plus d’assister à des cours du secondaire à l’école secondaire Champagnat en compagnie de leurs jumeaux, les Amiénois ont découvert le Vieux-Lévis, visité la Maison Alphonse-Desjardins et participé à une visite commentée du littoral lévisien animée par une guide de la Ville de Lévis. Les mythiques escaliers rouges de la falaise du Vieux-Lévis n’ont plus de secrets pour nos visiteurs qui les ont utilisés à maintes reprises. Les Amiénois et leurs jumeaux lévisiens ont pris deux fois le traversier pour aller visiter le Vieux-Québec, le Parlement et divers musées tout en expérimentant le froid de l’hiver québécois un peu plus mordant que dans leur région. Lors de la visite de la Citadelle, les élèves ont pu constater que le Royal 22e Régiment de Québec avait participé à d’importantes batailles autour d’Amiens lors de la Première Guerre mondiale.

Selon Louis-Xavier Roy-Gosselin et Jasmin Laganière, les deux enseignants organisateurs à Champagnat, l’accueil des familles lévisiennes a été fantastique : « la richesse d’un échange comme celui-ci est beaucoup tributaire de l’accueil des familles, et les nôtres ont été extraordinaires. La page Facebook de l’échange Lévis-Amiens était constamment nourrie d’images de nos familles faisant vivre toutes sortes d’expériences culturelles, sportives et culinaires à nos visiteurs. C’est là que le mot échange prend tout son sens. Grâce à l’apport des familles, les participants vivent toutes sortes de petites aventures qui seraient difficilement possibles dans le cadre des voyages scolaires plus traditionnels. » De forts liens se sont déjà tissés entre les élèves, malgré l’Atlantique qui les sépare, et il y avait beaucoup d’émotion dans l’air et de belles larmes sur les joues quand les Amiénois sont repartis, font observer les organisateurs.
Ces derniers tiennent aussi à souligner aussi la généreuse collaboration de leurs collègues lors l’accueil des jeunes Amiénois dans leurs classes et le grand support de leur directrice, madame Claudie Brisson, dans toutes les étapes de l’élaboration du projet.
La deuxième partie de l’échange se déroulera au printemps alors que les élèves de Champagnat iront visiter leurs jumeaux et jumelles à Amiens du 12 au 23 mai.