Accueil Actualités Deux hockeyeuses de Pointe-Lévy reçoivent une bourse

Deux hockeyeuses de Pointe-Lévy reçoivent une bourse

11 des 13 hockeyeuses-étudiantes récipiendaires d’une bourse en compagnie de Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, et de Tommy Castonguay, vice-président aux opérations des Remparts de Québec.

La Fondation Aléo, grâce à un don majeur du Fonds d’études des Remparts de Québec, a présenté en avant-match des bourses à des jeunes hockeyeuses à travers le Québec. Au total la somme de 24 000 $ avait été remise à la Fondation Aléo par les Remparts de Québec, par le biais du Fonds d’études de l’équipe, grâce aux profits amassés avec le 50/50 du match de la Victoire de Montréal disputé au Centre Vidéotron, le 19 janvier 2025. 

« La Fondation Aléo est extrêmement heureuse d’avoir été sélectionnée par les joueuses de la Victoire. Plusieurs d’entre elles ont été des boursières par le passé et c’est pour nous très significatif qu’elles choisissent de donner aux suivantes. C’est aussi avec grande reconnaissance que nous remercions les Remparts de croire au développement du sport féminin. Ensemble, rassemblés autour de jeunes boursières pour soutenir leur parcours, nous contribuons au développement de jeunes femmes, tant en sport, aux études que pour l’ensemble de leur vie », a déclaré madame Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

La somme totale de 24 000 $ est entièrement dédiée au développement du hockey féminin au Québec par le biais de 13 bourses d’études. Aujourd’hui, nous mettons la lumière sur nos deux hockeyeuses récipiendaires :

Camille Bihannic – Défenseure / As de Québec M18 AAA
1re bourse Remparts de Québec x Fondation Aléo
17 ans – Saint-Henri
2000 $

> Équipe championne au tournoi des 2 Nations de Brampton, chez les moins de 18 ans, en décembre 2025.
> Étudie en 5e secondaire à l’école Pointe-Lévy.
> Née en France, emménagée en Abitibi lorsqu’elle était encore très jeune, elle a dû convaincre ses parents de l’inscrire au hockey, eux qui n’étaient pas familiers avec ce sport.

Alexanne Thibault – Attaquante / As de Québec M15 AAA
1re bourse Remparts de Québec x Fondation Aléo
14 ans – Lévis (Saint-Rédempteur)
1500 $

> Sélectionnée comme attaquante par les As M15 AAA pour la saison 2025-2026 à une nouvelle position, elle qui jouait à la défense depuis ses débuts au hockey.
> Étudie en 2e secondaire à l’école Pointe-Lévy
> « J’aimerais jouer au hockey le plus longtemps possible, puis aller dans un domaine de la médecine et essayer d’être pédiatre ou psychologue pour aider des enfants. »

À propos du Fonds d’études des Remparts de Québec

Le Fonds d’études des Remparts de Québec sert à couvrir les frais de scolarité des joueurs pendant leur séjour avec l’équipe.  Plusieurs joueurs de l’organisation graduent au fil des saisons et ce, grâce au Fonds d’études des Remparts.  Les joueurs doivent obligatoirement continuer leur cheminement scolaire, tout en jouant au hockey, et le Fonds d’études débourse les montants nécessaires pour couvrir les frais.  Ce Fonds remet également des bourses d’études à certains joueurs qui décident de poursuivre leurs études après leur carrière dans la LHJMQ.  La Loterie 50/50 demeure la plus importante source de revenus du Fonds d’études des Remparts de Québec. Depuis sa mise en place en 2015, des centaines de gagnants se sont séparés des gros lots totalisant plusieurs dizaines de milliers de dollars. 

À propos de la Fondation Aléo

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5 000 étudiants-athlètes de talent de partout au Québec. Afin de clarifier sa mission de propulser les athlètes au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022 ; elle s’appelle désormais la Fondation Aléo. En plus de poursuivre l’octroi de bourses et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où le développement global et le bien-être dans la performance de ses boursiers sont au cœur de ses actions.