Après deux jours de défis aux couleurs de la formation professionnelle, les 23 et 24 mars 2023, auxquels plus de 1800 élèves de 1re secondaire ont participé́, les écoles gagnantes du Défi des recrues des Navigateurs ont enfin été dévoilées.
Pour la deuxième fois consécutive, l’École secondaire Champagnat remporte le prix de l’école avec le meilleur esprit d’équipe. Bravo à toutes et à tous! Cet enthousiasme général permet à l’établissement remporte une bannière qu’elle pourra accrocher fièrement sur ses murs, ainsi qu’une bourse de 500 $ afin d’organiser une activité de la vie scolaire.
Nous espérons que vous avez passé un bon Défi des recrues et que vous en garderez longtemps un super souvenir.
Pour rappel, l’École de l’Aubier a été gagnante du prix de la meilleure école.
Mesdames Véronique Bolduc, Directrice des services éducatifs FPEAE, Sonia Goupil, directrice du Centre de formation en montage de lignes, Line Lemaire et Marie-Josée Turmel, toutes les deux à la direction de l’École secondaire Champagnat, ont annoncé la bonne nouvelle aux élèves de 1re secondaire.
Le Défi des recrues
Organisé par la Formation professionnelle des Navigateurs, avec l’aide de Compétences Québec, le Défi des recrues est une façon originale de permettre aux jeunes de s’initier à des métiers techniques et de leur faire connaître la formation professionnelle. En effet, ce choix d’orientation demeure bien trop souvent méconnu ou fait l’objet de préjugés. C’est pour cette raison que le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) souhaite offrir à tous ses élèves du secondaire, tout au long de leur cursus scolaire, une activité annuelle en lien avec la formation professionnelle. Le Défi des recrues vient donc répondre à cet objectif d’accompagnement et d’information à l’orientation pour les familles de son territoire.
Revivez la 2e édition du Défi des recrues des Navigateurs en vidéo
Le CSSDN offre plus de 25 formations professionnelles dans 8 secteurs aussi différents qu’essentiels : administration, commerce et informatique, électrotechnique, entretien d’équipement motorisé, métallurgie, mines et travaux de chantier, santé, soins esthétiques et transport.
Ces dernières sont données dans 5 établissements répartis sur la région de Lévis : le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, le Centre de formation professionnelle de Lévis, le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, le Centre de formation en montage de lignes et le Centre national de conduite d’engins de chantier.