Accueil Actualités L’humanité au cœur d’un projet collectif à Champagnat

L’humanité au cœur d’un projet collectif à Champagnat

Un article de Xavier Nicole, journaliste au Journal de Lévis

L’École secondaire Champagnat a dévoilé, le 16 janvier, un projet co-créatif de murale artistique, qui avait pour thématique l’humanité, entre certains élèves et l’artiste Yannic Picard.

Un projet né d’un besoin d’inclusion

L’idée est d’abord venue de l’enseignante en arts plastiques, Isabelle Fortin, qui se donnait comme objectif de réunir les élèves de l’école et de favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants.

« Les murs de l’école et le hall d’entrée ont été rénovés en septembre, mais il manquait un sentiment d’appartenance dans cette salle-là. Il manquait de couleurs, donc on avait ce désir de rendre cet endroit le leur. On sent un grand changement à Champagnat depuis trois ans. En plus, l’école Pointe-Lévy déborde, donc on a eu un retour de clientèle et cette année, on accueille des troisièmes secondaires. Aussi, depuis quatre ans, on a beaucoup de nouveaux arrivants. Au début de l’année, il y en avait environ 80. Au final, on veut que nos élèves se sentent bien et qu’ils sentent qu’ils ont leur place. Avec 600 élèves, ça fait beaucoup de cultures différentes, donc tout le monde doit arriver ici et se sentir bienvenu », souligne Isabelle Fortin.

Ainsi, c’est le thème de l’humanité qui a été retenu par les enseignantes en arts plastiques de Champagnat pour la réalisation de la murale. 

Photos : page Facebook de l’école secondaire Champagnat