Rubriques conseils
Jouer un rôle dans la réussite de votre enfant ou de l’enfant dont vous avez la tutelle!
Soyez allié(e)s dans la réussite scolaire de votre enfant. Sans être exhaustifs, ces quelques conseils vous permettront de bien soutenir votre enfant tout au long de l’année scolaire.
N’hésitez pas à vous inscrire aux formations gratuites offertes par l’École des parents pour encore plus de trucs et d’astuces.
Les premiers jours d’école
Soyez à l’écoute des craintes, des difficultés et des peurs entourant le monde scolaire, tout particulièrement pour le petit bout de chou qui en est à ses premiers jours de classe.
Le rythme d’apprentissage
Ayez des attentes réalistes. Les enfants n’apprennent pas tous de la même façon, ni au même rythme. L’important n’est pas de se mesurer aux autres, mais d’assimiler et de bien comprendre les notions enseignées. Même s’il faut parfois s’armer de patience!
Vive l’école!
Parlez de manière positive des différents avantages de l’école (les activités sportives, les projets spéciaux, les amis, etc.) peut aider l’enfant à apprécier son milieu scolaire.
Étudier et… s’amuser
Dès le début de l’année scolaire, instaurez une routine qui permettra à votre enfant de prendre le rythme de l’école. Celle-ci doit prévoir un temps destiné aux devoirs et aux leçons, mais aussi au repos, aux loisirs et au temps de qualité avec ses parents ou tuteur(-trice)s!
Pas devant la télé du salon
Pas toujours facile l’heure des devoirs! Choisissez un endroit propice à la concentration, loin des distractions! Demeurez à la disposition de votre enfant pour qu’il puisse solliciter votre aide en cas de besoin. Vous pourrez ainsi le superviser et être attentif à ses difficultés.
La petite tape dans le dos qu’il lui faut
Manifestez de l’intérêt pour ses apprentissages! Félicitez-le quand il atteint les objectifs fixés. Il en sera fier et récompensé!
Mobilisés pour la réussite de votre enfant
La communication avec l’équipe-école est un aspect important de la réussite scolaire de votre enfant. Dès qu’une situation vous semble problématique, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant(e) de votre enfant ou avec la direction de l’école.
Les Aidants scolaires, un peu d’aide dans le parcours scolaire
Le Mouvement des Aidants scolaires a pour but d’offrir de l’aide bénévole au personnel de nos établissements, comme aider un jeune à lire, accompagner un groupe lors d’une sortie ou accomplir une tâche matérielle simple. Ce soutien se fait toujours en classe, mais souvent grâce à l’initiative des parents. N’hésitez pas à faire appel à leurs services, en collaboration avec l’enseignant(e) de votre enfant.
Encourager son jeune à exprimer ses passions
Les écoles secondaires du CSSDN sont de stimulants milieux d’apprentissage, mais également des endroits où les élèves sont encouragés à exprimer leurs passions, leurs intérêts et leurs talents.
Les activités parascolaires, les sports, les voyages-échanges et les comités étudiants amènent les jeunes à vivre des expériences qui leur permettent d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. Parce qu’elles leur donnent l’occasion de vivre des réussites, ces expériences les incitent à avoir une vision plus positive de leurs compétences. Celles-là mêmes qui orienteront peut-être leurs choix d’avenir (un programme d’études, un métier ou une profession)!
Faire le saut au secondaire
L’arrivée au secondaire est un rituel de passage qui marque aussi l’entrée dans la puberté et l’adolescence. Votre jeune va subir des transformations majeures au plan physique, sexuel, intellectuel, psychologique, social et émotif. Même s’ils sont normaux, tous ces changements peuvent entraîner de l’insécurité et du stress.
Pour la ou le jeune, passer du primaire au secondaire comporte son lot d’inquiétudes, de petites et grandes peurs : craintes d’oublier sa clé ou le code de son cadenas, ne pas retrouver ses ami(e)s du primaire ou ne pas s’en faire de nouvelles ou nouveaux, ne pouvoir respecter l’ensemble des exigences de ses enseignant(e)s, etc.
Le parent, lui, est davantage préoccupé par l’encadrement et le soutien à offrir durant cette période.
- Comment s’ajuster à un(e) jeune en quête de son identité personnelle et de son autonomie?
- Que doit-il autoriser ou défendre?
- Quelles sont les conséquences applicables?
Pleine de questionnements, l’adolescence est aussi riche et passionnante. Elle permet aux jeunes de devenir plus responsables, plus autonomes et mieux organisés. C’est une période où on apprend à mieux se connaître, à cerner ses besoins, ses préférences et ses limites et à clarifier son projet de vie.
Comme parent ou responsable de tutelle, voici comment vous pouvez l’aider à traverser cette étape :
- Ayez confiance et prenez conscience de tout ce que vous lui avez enseigné jusqu’à maintenant.
- Prenez le temps d’être disponible pour échanger avec lui. Le temps accordé à quelqu’un est souvent le plus beau cadeau qu’on puisse lui offrir.
- Intéressez-vous à ce qu’il fait : ses loisirs, ses préoccupations, ses idées.
- Accordez-vous, de part et d’autre, du temps pour vous adapter à l’ensemble des changements.
- Encouragez-le malgré les obstacles.
- Accordez-lui, ainsi qu’à vous-même, le droit à l’erreur.
Conciliation travail-études au secondaire
Votre enfant combine actuellement ses études à un emploi à temps partiel ou est à la recherche de son premier emploi?
En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle d’accompagnement pour qu’elle ou il puisse retirer tous les avantages d’une bonne conciliation études-travail.
Vous représentez une des personnes les plus influentes dans sa vie.
Valorisez ses efforts à l’école et encouragez votre enfant à prioriser ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification : le meilleur investissement pour son avenir!
Votre jeune en est à sa dernière année d’école secondaire?
- Continuez à valoriser ses bons coups!
- Accompagnez-le lors de visites d’entreprises ou dans des événements comme les salons de formation et de l’emploi. Nos centres de formation professionnelle tiennent également des journées portes ouvertes.
- Stimulez sa découverte de milieux de travail qui pourraient l’intéresser en faisant appel à votre réseau de connaissances.
- Même si le choix d’un métier vous surprend, évitez de porter un jugement. Tentez plutôt d’identifier quel est l’intérêt manifesté par votre jeune quand il affirme qu’il désire devenir policier(ère), comédien(ne), charpentier(-tière) ou préposé(e) aux bénéficiaires. Cela peut ouvrir à d’intéressantes discussions!
- Suggérez à votre jeune d’aller voir un(e) professionnel(le) de l’orientation. Nos écoles secondaires disposent d’une équipe de conseiller(ère)s d’orientation et de spécialistes en information scolaire et professionnelle. Ils sauront être à l’écoute de votre jeune, de ses passions, ses intérêts et ses talents!
Lectures complémentaires intéressantes
- Devoirs et leçons : Des outils pour accompagner son enfant de Gilles Carrier
- Donnez-moi des ailes! Des outils pour motiver son enfant de Paule Levesque
- Un cadeau pour la vie : l’estime de soi de Paule Levesque
- Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant d’Anick Pelletier