Le projet a débuté à la fin janvier. Chacune des enseignantes a lu des petits livres de la collection « Monsieur, Madame » à ses élèves. Ensuite, nous nous sommes demandé comment pourrait s’appeler le monsieur ou la madame qui nous ressemblerait, tous et chacun. Après avoir travaillé le schéma de récit à l’aide de plusieurs activités, nous avons proposé aux élèves d’écrire une nouvelle histoire à ajouter aux petits livres « Monsieur, Madame ». Les 4 groupes ont été mélangés afin de jumeler les élèves 2 par 2. Les groupements ont été fait en collaboration par les 4 enseignantes selon les forces et défis de chacun. Chaque élève travaillait d’abord seul et rejoignait ensuite sa coéquipière et son coéquipier pour qu’ils relisent ensemble ce qu’ils avaient écrit. Ainsi, ils pouvaient se conseiller et se questionner sur ce qu’ils avaient fait. La planification, l’écriture, la relecture et la correction ont été faites de cette façon. Finalement, les récits ont été corrigés par les enseignantes avant d’être mis au propre par les élèves. C’est le 5 avril qu’a eu lieu le grand lancement des nouveaux livres « Monsieur, Madame ». Les parents, grands-parents, oncles, tantes et élèves ont été invités à venir découvrir nos belles histoires. Cet événement a été un grand succès!
On écrit pour être lu, les élèves étaient fébriles, heureux et fiers de leur bon travail.
Soulignons également le travail du personnel enseignant de l’École Notre-Dame travaillant en CAP sur le processus d’écriture, soit les enseignantes du 2e cycle, accompagnées par Geneviève Boutin (CP en français)!