Accueil Actualités Une chaise des générations offerte par Notre-Dame-d’Etchemin pour Lévis

Une chaise des générations offerte par Notre-Dame-d’Etchemin pour Lévis

C’est avec fierté que des élèves de l’école Notre-Dame-d’Etchemin, accompagnés d’une enseignante, de la directrice de l’école et d’une représentante de l’organisme Mère au front, ont remis une Chaise des générations au maire de Lévis et aux élus municipaux. Cette Chaise demande symboliquement aux membres du conseil municipal de tenir compte de l’impact de leurs décisions en matière d’environnement sur les générations futures.

Un projet porteur d’espoir
S’inspirant d’éléments de la nature, les enfants de l’école située dans le secteur Saint-Romuald ont décoré une chaise, récupérée dans petit local de l’école par le concierge, avec des matériaux recyclés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux environnementaux. Plus de 250 messages exprimant leurs souhaits pour l’environnement et la nature ont été placés dans un coffre intégré à la Chaise.

Parmi les nombreux messages, un enfant exprime le souhait suivant : « Je souhaite que vous pensiez à la nature et à l’environnement quand vous faites des bâtiments ». D’autres jeunes, quant à eux, souhaitent « avoir plus de parcs » et « que la pollution ne soit plus un mot qui existe quand on pense à la terre ».

Présente lors du dévoilement de la Chaise, Sabrina Bernier, enseignante de maternelle à l’école Notre-Dame-d’Etchemin, salue l’impact positif de cette initiative sur les jeunes. « Ce projet représente une occasion en or d’aborder les sujets environnementaux avec les enfants, petits et grands. Il leur permet de prendre la pleine mesure de ce que les décideurs tout près d’eux peuvent avoir comme impact dans leur ville. Les élèves de l’école font entendre leur voix par le biais de cette chaise » explique-t-elle.

« Nous demandons que cette Chaise soit placée en permanence autour de la table du Conseil municipal et qu’elle rappelle les attentes des générations à venir, notamment pour les décisions courageuses à prendre en raison de l’urgence climatique », explique Marie-Eve Dubois, Mère au front et initiatrice du projet.

Texte tiré du communiqué de presse de la Ville de Lévis.