Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a eu l’honneur d’accueillir, le 27 novembre 2025, la délégation de Naval Québec dans le cadre de sa tournée de l’écosystème québécois de la construction navale.
Cette étape, inscrite au programme d’une journée amorcée au chantier Davie, rassemblait une trentaine de participantes et participants issus de quatre provinces canadiennes et de cinq pays.

Les entreprises présentes avec Naval Québec :
- Cadmatic
- CIC Fabrication (Québec)
- Construction navale FMP (Québec)
- DAWCO (Québec)
- Elomatic (Finlande)
- Finnish Marine Industries (Finlande)
- Genoa Design (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Groupe Engram (Québec)
- INDUSTRIAS FERRI, S.A. (Espagne)
- Les courtiers en transport GMR (Québec)
- LDV Consultants inc. (Québec)
- Logibel (Québec)
- Maritime Logistics Research Center – Satakunta University of Applied Sciences (Finlande)
- Mecan Hydro (Québec)
- Métal Marquis (Québec – Abitibi)
- OSM Atlantique (Québec – Îles-de-la-Madeleine)
- Osborne Propellers (Colombie-Britannique)
- Patriot Forge (Ontario)
- Peintures Caméléon (Québec)
- Prime Baltic Associates NORTH (Lettonie)
- Soucy Industriel (Québec)
- TDI (France)
- TRELEC (Québec)
- Verify Global (Québec)
- WESCO (Ontario)
Une vitrine stratégique pour la formation navale
Au centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL), les invités ont pu, guidés par Jean-Patrick Gosselin, enseignant en matelotage, découvrir les installations avant d’assister à une présentation menée par Véronique Bolduc et Pierre-Louis Gosselin-Lavoie, portant sur la contribution du CSSDN à la stratégie nationale de construction navale du Canada.
L’exercice a permis d’illustrer comment l’expertise combinée des Services aux entreprises et de la Formation professionnelle des Navigateurs, ainsi que de leurs nombreux partenaires, soutient concrètement la montée en compétences d’un secteur en pleine transformation.

De gauche à droite : Vincent Bernier, Directeur développement stratégique pour Naval Québec, Pierre-Louis Gosselin-Lavoie, agent de développement aux Services éducatifs – Formation professionnelle, éducation aux adultes et services aux entreprises du CSSDN (SÉ-FPEAE), Véronique Bolduc, directrice des SÉ-FPEAE, Marie-Andrée Thibault, agente de développement aux Services aux entreprises et formation continue des Navigateurs, Jean-François Lemay, membre du conseil d’administration de Naval Québec, Dany Couture, directeur du CFMVL et Maude Gagné, directrice adjointe du CFMVL
Engagé depuis 2017
L’implication du CSSDN dans l’industrie maritime ne date pas d’hier. Par exemple, déjà en 2017, le CFMVL lançait son DEP Matelotage, en collaboration avec le Centre de formation aux mesures d’urgence du Collège de Rimouski. Plus récemment, la mise en place de l’AEP en construction navale est venue renforcer cet engagement et consolider l’offre de formation destinée au secteur maritime. La première cohorte est prévue pour février 2026.
Ces initiatives témoignent d’une expertise reconnue dans l’industrie et répondent directement aux besoins croissants en main-d’œuvre spécialisée. Elles reflètent également une volonté forte : former une main-d’œuvre hautement qualifiée, capable de répondre immédiatement aux exigences actuelles de la construction navale, afin de soutenir la croissance d’un secteur essentiel pour le Québec et le Canada.
Pour en savoir plus
- Services aux entreprises et formation continue des Navigateurs : saecssdn.ca
- Formation professionnelle des Navigateurs : taformation.ca
- Naval Québec : navalquebec.ca