Nos services

Accueil Le CSSDN Nos services

Nos services

Au Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), nous mettons nos forces en commun pour soutenir et offrir des services de qualité à un vaste réseau d’écoles et de centres sur l’ensemble de notre territoire.

Nous avons regroupé sur cette page les coordonnées des services qui contribuent à notre succès.

Direction générale

La Direction générale gère l’ensemble des activités administratives et des ressources du CSSDN. Elle est également responsable des programmes offerts sur l’ensemble de son territoire.

  • Suzie Lucas, directrice générale
    • Caroline Marcotte, directrice générale adjointe
    • Éric Pouliot, directeur général adjoint
    • Isabelle Proulx, directrice générale adjointe

Secrétariat général, services corporatifs et
communications

Le Secrétariat général, services corporatifs et communications a la responsabilité des programmes et activités liés à la vie corporative, du service à la clientèle et la gestion des plaintes, de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels, de la gestion contractuelle, de la gestion des archives, de la coordination des activités du conseil d’administration, des affaires juridiques, des assurances et des communications.

Les Services des communications s’occupent de la promotion des programmes et des services auprès des différentes clientèles. Ils sont aussi responsables du rayonnement du CSSDN lors d’événements et sur les différentes plateformes numériques. Leur expertise leur permet, entre autres, d’agir comme une ressource essentielle auprès des établissements du CSSDN en ce qui a trait à leurs communications, ainsi que dans la production de nombreux documents. Enfin, l’équipe s’occupe de toutes demandes provenant des médias d’information.

Services éducatifs – Jeunes

L’équipe des Services éducatifs – Jeunes veille à l’application des programmes d’études et du régime pédagogique par le personnel des différents établissements primaires et secondaires du territoire du CSSDN.

Elle s’occupe également de l’organisation des services offerts aux élèves EHDAA et s’assure que l’ensemble de la clientèle jeune du CSSDN reçoive une éducation de grande qualité.

Services éducatifs – Formation professionnelle, éducation aux adultes et services aux entreprises

L’équipe des Services éducatifs – Formation professionnelle, éducation aux adultes et services aux entreprises (FPEAE) accompagne chaque individu adulte vers l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels, tout en contribuant à la vitalité économique et sociale de la communauté. 

Elle s’assure que l’ensemble de la clientèle adulte et les entreprises du CSSDN reçoive des services de grande qualité, à travers l’éducation aux adultes et à la formation professionnelle, les Services aux entreprises (SAE) et de la formation continue des Navigateurs, la Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) et les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) des Navigateurs.

Les Services aux entreprises et formation continue ont comme mission d’offrir et de développer de la formation ainsi que des activités de perfectionnement adaptées aux besoins des individus et des entreprises. Notre volonté est de contribuer à l’essor économique et social de notre territoire. Il s’agit de fournir des solutions innovantes et sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises, afin de promouvoir l’excellence, l’efficacité opérationnelle et la croissance durable. 

Services du transport scolaire

Ces services s’occupent de la gestion et de la logistique entourant le transport scolaire quotidien de plus de 14 000 élèves entre la maison et leur établissement d’enseignement. Le service du transport scolaire est responsable, en collaboration avec les transporteurs, de la sécurité des jeunes à bord.

Vous pouvez joindre les Services du transport scolaire du CSSDN par le biais de notre outil de communication.

Services des ressources humaines

La direction des Services des ressources humaines (DRH) joue un rôle crucial au sein de notre organisation en proposant des orientations stratégiques pour le développement de la gestion des ressources humaines. Notre mission est d’assurer le développement et l’implantation des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines afin de favoriser un environnement de travail harmonieux et productif.

La DRH élabore, applique, met à jour et diffuse des politiques, des règlements, des communiqués et des directives qui sont essentiels à la réalisation de la mission du service. En veillant à l’application rigoureuse des conventions collectives, des protocoles, des règlements et des politiques, nous garantissons la qualité, l’uniformité et la cohérence organisationnelle.

Nous nous engageons également à prévoir, à adapter et à coordonner les mécanismes d’écoute et d’analyse des besoins du personnel et des gestionnaires. Ces efforts permettent d’assurer que les préoccupations et les attentes en matière de ressources humaines soient prises en compte et traitées de manière efficace, contribuant ainsi au bien-être et à la satisfaction de tous tes employés au sein du centre de services.

Voici les différents secteurs :

  • Secteur enseignant
  • Secteur soutien
  • Secteur professionnel
  • Secteur de la rémunération et des avantages sociaux
  • Acquisition des talents
  • Santé organisationnelle
  • Création et innovation

Services des ressources financières

Les Services des ressources financières s’occupent de l’administration et de la gestion financière du CSSDN, incluant le dossier des taxes scolaires.

Services des ressources matérielles

Les Services des ressources matérielles (SRM) jouent un rôle essentiel dans le maintien, l’aménagement et l’évolution des infrastructures scolaires. Leur mission : offrir à la communauté éducative des environnements sécuritaires, confortables, accueillants et efficients, favorisant pleinement l’apprentissage et le bien-être.

En tant qu’experts-conseils auprès des directions d’établissement, les SRM agissent dans le respect des lois, des normes et des impératifs liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement. Ils collaborent étroitement avec plusieurs services connexes, notamment l’approvisionnement, l’entretien et la gestion des actifs immobiliers.

Leurs mandats couvrent un large éventail d’activités, dont :

  • l’aménagement et la transformation des immeubles;
  • l’entretien intérieur et extérieur;
  • la gestion énergétique et le développement durable.
  • la participation à la gouvernance administrative du centre de services scolaire. 

Guidés par une approche novatrice et centrée sur les besoins pédagogiques, les Services des ressources matérielles contribuent activement à créer des milieux propices à l’acquisition des connaissances et au développement des compétences.

Services des ressources en technologies de l’information et des communications

Les Services des ressources en technologies de l’information et des communications (SRTIC) répondent aux besoins technologiques des établissements du CSSDN. Ils voient à la distribution et à l’entretien des équipements et de la structure de télécommunication (accès Internet, téléphonie, courriers électroniques…).

Les SRTIC se déclinent en cinq secteurs :

  1. Le développement (programmation et support d’applications pédagogiques et administratives)
  2. L’infrastructure (gestion des systèmes tels que Google, O365, MFA, etc.)
  3. La réseautique et la téléphonie (Wifi, liens fibre optique entre les établissements, téléphonie TEAMS, etc.)
  4. Le support à l’usager et service à la clientèle (Centre d’appel, techniciens dans les établissements, distribution d’appareils, etc.)
  5. La cybersécurité (Surveillance d’intrusion, suivi des pourriels, accès à nos systèmes de l’étranger, infonuagique, etc.)

Les SRTIC travaillent en collaboration avec les services éducatifs et les établissements scolaires pour soutenir le personnel enseignant et favoriser l’utilisation de la technologie en classe. Ils travaillent également avec les autres services afin de soutenir le personnel administratif.