Accueil Actualités Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

Dernièrement, des représentantes et représentants de notre centre de services scolaire (conseillères pédagogiques et directions) ont participé aux deux évènements pour la diffusion et l’appropriation des données de la 3e édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) (les éditions précédentes ont eu lieu en 2012 et 2017) et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) en compagnie des partenaires de la communauté : CISSS, Maison de la Famille, CPE, Ressources Naissances, etc.

L’évènement pour Lévis a eu lieu le 24 septembre de 11 h 30 à 16 h au Centre aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas et le mercredi 2 octobre pour Lotbinière, à la Salle La Chapelle à Laurier-Station.

Pour enrichir les discussions, il y avait une représentativité des deux secteurs de la part des écoles, des CPE, des organismes communautaires, du réseau de la santé et des services sociaux et de tout autre acteur concerné par les données de l’EQDEM et de la caractérisation des communautés locales.

Ces journées ont été l’occasion de partager des données récentes concernant l’enquête québécoise des enfants à la maternelle, d’échanger sur les enjeux et les besoins actuels en matière de petite enfance, et de discuter des actions et des stratégies à mettre en place pour améliorer les services offerts aux jeunes enfants et à leurs familles.

Voici quelques faits saillants :

La proportion d’enfants vulnérables est significativement plus faible dans la région que dans le reste du Québec pour tous les indicateurs de vulnérabilité. La ville de Lévis se distingue par une proportion significativement plus faible d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement.

Guylaine Maurice 
Agente de développement pour les transitions scolaires
Services éducatifs
Centre de services scolaire des Navigateurs